Aide financière à l’habitat rural : L’inscription au FNPOS lancée à partir d’aujourd’hui

02/01/2024 mis à jour: 00:54
87340
Siège du FNPOS - Photo : D. R.

Le demandeur doit être affilié, au moins trois ans, à la sécurité sociale. Ses revenus, notamment familiaux, ne doivent pas dépasser 6 fois le salaire minimum national garanti (SNMG) et ne doit pas solliciter l’aide du FNPOS pour un logement dont les travaux ont commencé.

L’opération de dépôt des demandes d’aides financières allouées par le Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) au titre du programme de l’habitat rural sera ouverte aujourd’hui, selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.

A cet effet, les personnes désirant en bénéficier doivent déposer exclusivement leurs demandes via la plateforme numérique https://aide-rurale.fnpos.dz/ sans avoir à se déplacer aux agences relevant du Fonds.

Les intéressés peuvent également, à travers la même plateforme, «consulter les conditions d’éligibilité à cette aide, et d’autres prestations numériques s’inscrivant dans le cadre du 25e engagement du président de la République visant la réalisation d’une transformation numérique pour promouvoir la communication et généraliser l’utilisation des TIC, notamment aux administrations du service public, outre l’amélioration de la gouvernance du secteur économique», met en exergue un communiqué de presse.

Et pour garantir davantage de transparence et une meilleure gestion de ces demandes, «la première session s’étalera sur 30 jours, jusqu’à mercredi 31 janvier 2024», selon le ministère, révélant l’ouverture «d’autres sessions, après la finalisation du traitement des demandes introduites lors de la première session».

Le montant de l’aide FNPOS est plafonné à 500 000 DA et vient en complément de l’aide de l’Etat octroyée par la Banque nationale de l’habitat (ex-CNL), ainsi que des apports financiers des bénéficiaires. L’enveloppe financière consacrée à cette opération est de 30 milliards de dinars.

Selon le directeur général du FNPOS, 75 000 aides seront consacrées en 2024 à toutes les formules de logements. Il a annoncé également que 60 000 aides seraient consacrées au logement rural durant la même année.

Pour cette formule, les demandeurs doivent respecter certains critères. Le demandeur doit être affilié, au moins trois ans, à la sécurité sociale. Ses revenus, notamment familiaux, ne doivent pas dépasser 6 fois le salaire minimum national garanti (SNMG) et ne doit pas solliciter l’aide du FNPOS pour un logement dont les travaux ont commencé.

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, avait annoncé lors de sa récente visite à Tindouf la relance de ce Fonds d’aide au logement rural, suspendu depuis 2017, avec une enveloppe de 30 milliards de dinars «permettant à une catégorie de fonctionnaires d’accéder au logement».

En octobre dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, avait déjà évoqué cette reprise lors d’une prise de parole médiatique.

Avec la demande croissante de logements adaptés aux revenus et aux conditions de vie des citoyens, le gouvernement a déployé ces dernières années des efforts constants pour atténuer la gravité de la crise, notamment le volet relatif au financement du secteur en introduisant de nouvelles formules ou en développant quelques formules anciennes, en plus de la création d’institutions impliquées dans le financement.

Par rapport à l’évolution de la population, on constate que le parc résidentiel s’est développée mais pas à la même vitesse que la demande. Un écart énorme est encore à combler. Le gouvernement est conscient des défis qui persistent.

Le FNPOS représente ainsi un levier important visant à garantir un développement équilibré et inclusif à travers tout le territoire, en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de vie dans les zones rurales.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.