Aïd El Fitr : Un plan sécuritaire spécial et renforcement des moyens de transport

18/04/2023 mis à jour: 06:48
928
Assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens et faciliter le déplacement des masses

Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont mis en place un plan sécuritaire et préventif à l’occasion de l’Aïd El Fitr en vue de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, a indiqué hier un communiqué de ces services. «A l’occasion de l’Aid El Fitr 2023, les services de la sûreté d’Alger ont mis en place un plan spécial au niveau de leur territoire de compétence prévoyant une série de mesures préventives et sécuritaires, visant à garantir la sécurité du citoyen et de ses biens», a précisé le communiqué. 

Le plan prévoit plusieurs missions confiées aux services opérationnels à travers la mise en place des différents dispositifs de sécurité à l’image «des patrouilles pédestres et motorisées au niveau des lieux à forte affluence durant les deux jours de l’Aïd, à savoir les mosquées, les gares de transport public, les places publiques, les cimetières, les marchés», lit-on dans le communiqué. 

A cette occasion, il a été procédé également au «renforcement du déploiement des forces de police au niveau des routes principales et secondaires connaissant une intense circulation routière et la prise des mesures nécessaires pour assurer une surveillance efficace à travers les caméras de sécurité installées dans les rues et les stations», ajoute la même source. 

Parmi ces mesures figurent également «la présence permanente sur le terrain avant, durant et après l’Aïd dans le cadre d’une action de proximité du service public tout en assurant une intervention rapide et efficace si nécessaire». 

Ces mesures ont pour objectif «la préservation de l’ordre public, de la quiétude et de la santé publiques, outre la protection des personnes, des biens publics et privés, ainsi que l’environnement. Les services de la Sûreté d’Alger s’attellent également au lancement de campagnes de sensibilisation à l’adresse des conducteurs pour éviter l’excès de vitesse et les accidents mortels». 

A cette occasion, les services de la sûreté d’Alger rappellent les numéros verts 15-48, 104 et de secours 17 outre l’application «Allo Chorta» pour tout signalement, a conclu le communiqué.

Renforcement du transport 

L’Établissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) a annoncé, lundi dans un communiqué, la mise en place d’un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger à l’occasion de l’Aïd El Fitr. «A l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr El Moubarek, l’Etusa, et comme à son accoutumée sera présent les deux jours de l’Aïd El Fitr El Moubaràek pour faciliter la circulation des citoyens entre les quartiers et les communes de la capitale» et met pour cela un programme spécial, a précisé la même source. 

Un autre programme spécial «Tarahom» à destination des cimetières, a été, en outre, mis en place par l’Etusa pour assurer les navettes à destination des cimetières de la capitale, a-t-elle ajouté. Ce programme spécial comprend la couverture de 124 lignes avec 132 bus durant le premier jour de l’Aïd et 213 bus pour le deuxième jour, a ajouté le communiqué. 

Concernant le service nuit, 19 lignes seront assurées avec 19 bus avec une fréquence de 20 à ŕ30 mn entre chaque départ. Le début de service de ce programme est fixé ŕde 6h30 jusqu’à 19h pour les brigades de jour et de 19h à 1h40 pour les brigades de nuit, est-il précisé dans le communiqué. 

S’agissant du programme des navettes à destination des cimetières, l’Etusa a indiqué que ce service sera assuré de 6h à 13h ajoutant lui avoir consacré 10 bus pour les deux jours de l’Aïd El Moubarek afin de couvrir 5 lignes. 

Il s’agit des lignes de la station 1er Mai vers le cimetière El Alia, de la station place des Martyrs vers le cimetière d’El Alia, de la station Chevalley vers le cimetière de Dély Ibrahim, de la station Bachdjarah vers le cimetière de Sidi Rezine par Baraki, et de la station El Harrach vers le cimetière El Alia par Bachdjarah, El Harrach et Sidi Tayeb, a fait savoir la même source. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.