Agroalimetaire : Tebboune félicite Cevital pour «l’exploit industriel»

03/06/2023 mis à jour: 17:22
APS
1111
Photo : D. R.

Dans un message de félicitations adressé au président du Conseil du renouveau économique algérien (Crea), Kamel Moula, le 1er juin dernier, deux jours après l'inauguration du complexe de trituration des graines oléagineuses, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé sa gratitude pour les efforts consentis pour la réalisation de cette usine en un temps record. 

«Suite à l'inauguration et l'entrée en production, mardi à Béjaïa, du complexe de trituration des graines oléagineuses, je vous prie de transmettre toute notre gratitude et considération au directeur du groupe Cevital, M. Malik Rebrab, ainsi qu'à tous les travailleurs et travailleuses pour les efforts louables consentis pour honorer l'engagement pris concernant la réalisation de cette usine en un temps record, et, partant, réaliser l'un des défis actuels de l'industrie nationale», a écrit le président Tebboune dans ledit message repris par l’Agence presse services (APS).

 Le chef de l’Etat a formulé le souhait de voir cet «exploit industriel être un modèle pour les entreprises économiques productives et florissantes qui peuvent devenir un levier de l'économie nationale à travers les services considérables fournis à l'industrie nationale». «Je saisis également cette opportunité pour réaffirmer le soutien total de l'Etat et son accompagnement de tous les projets d'investissement industriel générateurs de richesse et d'emploi, lancés pour contribuer à réduire les importations, développer les exportations, et réaliser l'autosuffisance et le développement de l'économie nationale», a conclu le président Tebboune. 

Pour rappel, ce complexe est doté d’une capacité de trituration de l’ordre de 22 000 tonnes/jour de graines oléagineuses, dont 11 000 tonnes de soja, 6 000 tonnes de tournesol, et 5 000 tonnes de colza, le complexe entend en produire respectivement ainsi, 6 820 tonnes d’huiles végétales, dont 2 090 tonnes tirées de la trituration du soja, 2 640 du tournesol et 2 120 tonnes de colza. 

L’usine est également modulée pour produire parallèlement de l’aliment de bétail, notamment les tourteaux, dans des proportions considérables avec des rendements estimés quotidiennement à 8 910 tonnes de soja, 3 360 tonnes de tournesol et 2 980 tonnes de colza. 

«Ce projet ne se limite pas seulement à un enjeu économique. Il est question aujourd’hui de sa sécurité alimentaire», a tenu avait précisé Malik Rebrab, le PDG du groupe à l’occasion du lancement officiel mettant en  exergue la volonté des pouvoirs publics de ne plus en dépendre, en mettant en place des mécanismes appropriés pour encourager la filière.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.