L’engagement du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche dans l’appui aux filières stratégiques dans le Sud est de plus en plus perceptible sur le terrain via la création de nouveaux périmètres agricoles à travers plusieurs wilayas. Les premiers résultats semblent satisfaisants notamment pour les nouvelles filières sur lesquelles mise le gouvernement pour réduire les importations.
Dans ce cadre, la campagne de la récolte de maïs et du tournesol a commencé il y a quelques semaines au Grand Sud. A Timimoun par exemple, selon le ministre de l’Agriculture, un opérateur privé a réussi le challenge de récolter jusqu’à 115 quintaux à l’hectare, tandis que la moyenne oscille entre 50 et 90 quintaux. L’objectif du secteur à titre illustratif étant d’atteindre une récolte de 220 000 hectares de maïs d’ici 2028.
En attendant, la récolte pour 2024 se poursuivra jusqu’à février prochain sur 16 000 hectares à Adrar, Timimoune et Ouargla, alors qu’en 2025, 30 000 hectares de maïs gras sont prévus, dont 8000 hectares au nord du pays. En visite jeudi dernier à El Oued, le premier responsable du secteur, Youcef Cherfa, a réitéré cet engagement de soutenir les agriculteurs dans ce cadre. Il a fait état d’un programme visant la création de grands pôles agricoles spécialisés dans la culture de céréales et de maïs en grains dans cette wilaya.
Le ministère s’attèle, selon M. Cherfa, à «l’élaboration d’un programme concernant la région. Un programme portant sur la création de grands pôles spécialisés dans la culture des céréales et du maïs en grains». Dans ce cadre, il sera procédé à la création de nouveaux périmètres dans les zones à vocations agricoles, réservés à différentes cultures stratégiques, telles que les céréales et les produits maraichers dans cette wilaya qui couvre 60% des besoins nationaux en pomme de terre.
Par ailleurs, un projet algéro-italien pour la culture de canne à sucre et des céréales, toutes variétés confondues, sera prochainement réalisé sur une superficie de 50 hectares dans la commune de Hassi El Gara (sud d’El Meniaa), a rapporté l’APS jeudi dernier citant des services de la wilaya. Lors d’une réunion tenue avec les promoteurs du projet, la direction locale des services agricoles (DSA) a présenté un exposé sur les superficies disponibles et les potentialités agricoles de la région, selon la même source.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des facilités offertes par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, notamment à travers le dispositif du «couloir vert» dédié aux grands investissements agricoles, a précisé à l’APS le directeur du secteur, Mosbah Youcef. Les porteurs du projet ont particulièrement apprécié les atouts naturels de la région, notamment les ressources hydriques abondantes, les terres fertiles et le climat favorable aux cultures stratégiques.
La wilaya d’El Meniaa enregistre actuellement une hausse notable des investissements étrangers dans le secteur agricole, grâce à la nouvelle loi relative à l’investissement, qui offre de nombreux avantages et garanties aux investisseurs étrangers en Algérie.