Agriculture : Des mesures d'urgence pour pallier le stress hydrique adoptées

27/04/2023 mis à jour: 14:05
APS
615
Photo : D. R.

Des mesures d'urgence en faveur des agriculteurs pour pallier le stress hydrique impactant les périmètres agricoles ont été adoptées hier par le gouvernement, lors de sa réunion hebdomadaire, présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

Selon un communiqué des services du Premier ministre, le gouvernement a entendu une communication conjointe du ministre de l'Agriculture et du Développement rural et du ministre de l'Hydraulique sur les mesures prises pour pallier le stress hydrique impactant les périmètres agricoles.

Cette communication s'inscrit dans le cadre du «suivi permanent des cultures stratégiques contribuant à assurer la sécurité alimentaire nationale, en vue de prendre les mesures correctives nécessaires, notamment celles relatives à la campagne céréalière qui fait l'objet d'un suivi rigoureux par le comité national installé au niveau du ministère de l'Agriculture et du Développement rural», indique la même source.

Dans ce cadre, «des mesures d'urgence ont été adoptées en faveur des agriculteurs, notamment à travers le recours à l'irrigation d'appoint et au forage des puits avec l'utilisation des systèmes d'irrigation économes d'eau qui permettent d'économiser jusqu'à 70% de la ressource hydrique et d'obtenir de meilleurs résultats», relève le communiqué.

Par ailleurs, le ministre de l'Hydraulique a présenté, lors de la même réunion, une communication sur le programme d'urgence d'approvisionnement en eau potable et les mesures prises pour pallier le stress hydrique au niveau des wilayas concernées.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.