Agriculture à Souk Ahras : Une commission ministérielle à Sedrata

12/04/2025 mis à jour: 19:59
612
Photo : D. R.

Une commission déléguée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche s’est rendue, mercredi, dans la wilaya de Souk Ahras, pour s’enquérir de la situation prévalant dans le secteur de l’agriculture à la commune de Sedrata, située à 50 km au sud-ouest du chef-lieu.

Selon le directeur des services agricoles (DSA), Abdelhakim Aïssat, cette visite, inscrite dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour le suivi de la situation agricole à travers les différentes wilayas,  intervient dans le contexte des changements climatiques impactant négativement les cultures agricoles dans la région de Sedrata.

Le même responsable a ajouté que la commission, qui comptait des représentants de l’Institut national de protection des végétaux (INPV), de l’Institut technique des grandes cultures (ITGC) et de l’inspection phytosanitaire de la DSA de la wilaya de Souk Ahras, a suivi sur place les étapes de la production, depuis l’irrigation agricole jusqu’aux techniques de prévention des maladies végétales, s’enquérant, également, des besoins en engrais et en pesticides, et des préoccupations des agriculteurs de la région afin de comprendre la nature des défis auxquels ils sont confrontés.

Le DSA a fait savoir qu’un rapport sera élaboré par cette commission sur la situation, avec des conclusions à soumettre au ministère de tutelle, ainsi que des  propositions pratiques pour minimiser les effets des changements climatiques sur les filières agricoles à Sedrata, en plus de recommandations visant à renforcer les capacités techniques et matérielles des agriculteurs. Pour rappel, la commune de Sedrata figure parmi les plus importantes zones agricoles de la wilaya de Souk Ahras. Sa plaine est constituée de terres fertiles propices à la production de céréales et de légumes de saison.                  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.