La Fédération algérienne de football (FAF) tiendra aujourd’hui son Assemblée générale ordinaire (AGO) à Beni Messous (Alger). Sera présenté le bilan de la dernière année de l’exercice du mandat qui s’achève.
Après la tenue de l’AGO s’ouvre la période pour l’élection du président et des membres du bureau fédéral pour le mandat 2025-2029. Le président sortant Walid Sadi s’est porté candidat pour sa propre succession. Il sera réélu sans surprise.
En effet, il est le seul candidat à avoir présenté sa candidature, qui, du reste, a été validée ainsi que celle des membres qui ont postulé pour le bureau fédéral. Selon une source fédérale «les dossiers de candidatures pour le bureau fédéral ont été triés et ceux qui ont présenté un problème de cumul de mandats ont été rejetés.
Il n’y aura pas de cumul. Ceux qui étaient dans cette situation ont opté pour le retrait du bureau fédéral. Le candidat Walid Sadi a fait appel dans sa liste à deux anciens internationaux Fodil Megharia et Hassan Ghoula, deux femmes, dont une présidente de club et un médecin». La question du niveau (universitaire) semble avoir été réglée avec la FIFA qui oblige les associations nationales à favoriser les anciens footballeurs et footballeuses ainsi que la parité hommes- femmes au sein du bureau fédéral.
La FAF s’est donc appuyée sur l’article 8 du décret 14-330 de novembre 2014, en accord avec les pouvoirs publics, pour ne pas être en porte-à-faux avec les statuts de la FIFA et plus particulièrement l’article qui traite des obligations des associations membres de la FIFA.