Afghanistan : Trois morts dans une explosion dans un hôtel

15/08/2023 mis à jour: 18:09
388
Photo : D. R.

Trois personnes ont été tuées et sept blessées dans une explosion, dont on ignore la cause,  hier dans un hôtel de la ville de Khost, dans l’est de l’Afghanistan, près de la frontière avec le Pakistan, ont indiqué les autorités locales, relayées par l’AFP.

Un enquête des forces de sécurité sur la cause de l’explosion survenue dans un hôtel du centre-ville de Khost vers 11h00 (06h30 GMT) est en cours, a expliqué dans un communiqué la police de Khost.

Les trois personnes tuées sont des civils, a précisé le porte-parole de la police. Les sept blessés ont été transportés à l’hôpital. Selon la même source il s’agit de citoyens afghans et de personnes ayant fui en Afghanistan depuis la région pakistanaise située juste de l’autre côté de la frontière.

La sécurité en Afghanistan s’est considérablement améliorée depuis que les talibans ont repris le pouvoir en août 2021, chassant le gouvernement soutenu par les Etats-Unis et mettant fin à 20 ans de guerre.

Le groupe Etat islamique (EI) reste néanmoins une menace. Le Pakistan a également été témoin d’une augmentation spectaculaire des attaques, principalement dans les régions limitrophes avec l’Afghanistan, revendiquées à la fois par l’EI et par le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), groupe distinct des talibans afghans mais avec lesquels ils partagent la même idéologie.

La province de Khost, qui borde le Pakistan, est connue pour être un refuge de longue date des opposants au pouvoir. Les opérations militaires pakistanaises menées au fil des ans dans la région ont poussé des milliers de personnes à fuir vers l’Afghanistan en traversant la frontière.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.