Affaire Saïd Chetouane : Lourd réquisitoire contre six militants du hirak

23/03/2022 mis à jour: 12:12
1018

Le procureur général près le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger a requis, hier, une peine de six ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars à l’encontre des militants du hirak, Mohamed Tadjadit, Soheib Debaghi et Sadek Louail, et prononcé cinq ans de prison ferme assortis de la même amende, avec saisie des objets confisqués, à l’encontre de Malik Riahi, Noureddine Khimoud et Tarik Debbaghi dans le cadre de l’affaire du mineur Saïd Chetouane, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) sur sa page Facebook. 

Le verdict sera prononcé le 29 mars. Ces militants du hirak ont été placés sous mandat de dépôt, en avril 2021, après présentation devant le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger. Ils sont poursuivis pour «direction et organisation d’une association de malfaiteurs», «diffusion de fausses informations de nature à troubler l’ordre public», «atteinte à la vie privée d’un enfant et son exploitation à des fins contraires à la morale», «incitation à la débauche», et «détention de stupéfiants (drogue) pour consommation», a précisé le CNLD. 

Avant l’annonce du réquisitoire, l’ONG Amnesty International a exhorté les autorités algériennes à «abandonner toutes les charges portées contre cinq militants qui font l’objet d’accusations forgées de toutes pièces après avoir diffusé le témoignage d’un mineur qui affirme avoir été victime de torture, notamment de tentative de viol, en garde à vue». «Les accusations portées contre ces cinq hommes sont liées à l’exercice de leur liberté d’expression, au motif qu’ils ont relayé le témoignage d’un mineur. 

Les autorités algériennes doivent abandonner toutes les charges, libérer les cinq militants et respecter leurs obligations découlant du droit international afin de protéger les victimes et les témoins de torture et de mauvais traitements contre des représailles», a souligné Amna Guellali, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty International.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.