Affaire Atal : Verdict final le 3 janvier prochain

20/12/2023 mis à jour: 18:45
1368
Youcef Atal entendu par la Justice française

L’international algérien Youcef Atal, joueur de l’OGC Nice, sera fixé sur la décision finale que rendra la justice française sur son affaire le 3 janvier prochain. 

Pour rappel, le maire de Nice, Cristian Estrosi, des hommes politiques de l’extrême droite française, des associations juives de France, des instances du football français,  la Ligue de football professionnel, le propriétaire de l’OGC Nice (un Anglais ) ainsi que le club avaient fermement condamné le joueur, après sa publication d’une vidéo d’un prédicateur qui a dénoncé les crimes commis à Ghaza par l’armée israélienne après le 8 octobre dernier. 

Les parties citées se sont déchaînées contre le défenseur de l’Equipe nationale et se sont constituées partie civile. 

Le parquet a ouvert une enquête préliminaire et retenu  le chef d’accusation «apologie du terrorisme». La peine encouru était 7 ans de prison. Rien que cela. Lors de la première comparution, il y a quelques jours. Il a été condamné à verser une caution financière de 80 000 euros, placé sous contrôle judiciaire et interdit de quitter le territoire français sauf pour raison professionnelle. 

Lundi 18 décembre 2023, le tribunal correctionnel de Nice a abandonné l’accusation «apologie du terrorisme» pour ne retenir que «provocation à la haine pour religion». Youcef Atal, présent dans la salle du tribunal, était défendu par l’avocat Tom Michel et le pénaliste Antokne Vey. La procureure a demandé 10 mois de prison assortis d’une amende financière de 45 000 euros et la publication de la décision sur Instagram du joueur pendant 1 mois. Le tribunal a mis sa décision en délibéré et elle sera prononcée le 3 janvier prochain. Dans son intervention, le pénaliste et avocat de Youcef Atal a dénoncé «la dictature de l’émotion». 

L’international algérien sera fixé sur cette affaire alors qu’il sera en stage avec l’Equipe nationale au Togo où les verts effectueront leur stage avant la CAN en Côte d’Ivoire (janvier et février 2024). L’aventure de Youcef Atal avec l’OGC Nice s’est arrêtée définitivement en octobre dernier.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.