Opérationnelle depuis juin 2006, l’aéroport international de Chlef Aboubakr Belkaid a dû suspendre ses activités en mars 2020 suite à l’apparition de la Covid-19. Aujourd’hui, beaucoup de passagers, notamment les nationaux établis en France, attendent avec impatience que cet aéroport reprenne de nouveau du service.
Dans l’attente de la reprise des vols internationaux, suspendus en mars 2020 pour cause de crise sanitaire, l’aéroport international Aboubakr Belkaid de Chlef est désormais relié directement à la route nationale Chlef-Ténès et à l’autoroute est-ouest par le contournement Est de la ville de Chlef.
La nouvelle voie express a déjà été mise en service entre cette infrastructure et la localité d’Ouled Fares sur la RN19 desservant également le nord de la wilaya, les villes côtières et les localités des régions limitrophes, telles que Relizane et Mostaganem. A celles-ci s’ajoutent les wilayas d’Ain Defla et de Tissemsilt qui sont plus accessibles encore à partir de l’autoroute est-ouest qui traverse la vallée du Cheliff.
Conscient donc de l’importance qu’elle revêt dans le transport aérien des citoyens au centre-ouest du pays, l’Etat a consenti un effort considérable pour améliorer davantage l’accessibilité de cette plateforme de dimension régionale qui était opérationnelle depuis juin 2006 jusqu’à l’apparition de la pandémie de la Covid-19, avec trois vols hebdomadaires sur Marseille et deux autres sur Paris en aller-retour.
Beaucoup de passagers, notamment les nationaux établis dans certaines régions de France, attendaient la reprise de ses activités avec impatience, dans la foulée de la réouverture d’autres aéroports régionaux.
Malheureusement, aucune décision n’a été prise quant au retour des vols internationaux à l’aéroport de Chlef, surtout en cette période estivale marquée par une forte demande sur les transports aérien et maritime.
Quoi qu’il en soit, et de l’avis de nombreux usagers qui utilisaient ledit aéroport, celui-ci devrait reprendre progressivement ses vols pour des considérations socioéconomiques et de satisfaction des besoins des passagers au centre-ouest du pays qui transitaient coutumièrement par l’aéroport international de Chlef.
«Nous voulons juste le retour des dessertes hebdomadaires qui existaient avant la Covid-19 entre l’aéroport Aboubakr Belkaid et ceux de Marseille et de Paris», insistent nombre d’habitués de ces lignes.