Aéroport de Sétif : La reprise du trafic tant attendue

29/06/2022 mis à jour: 00:50
2845

Après plus de deux longues années de fermeture dictée par la crise sanitaire, l’aéroport 8 Mai 1945 de Sétif –l’un des plus rentables de l’intérieur du pays- a repris l’activité lundi. Au grand bonheur des citoyens, des universitaires, des opérateurs économiques d’un bassin de plus de 8 millions d’habitants.

Partielle la reprise du trafic a été inaugurée par le vol Sétif-Lyon-Sétif, à la charge de la compagnie nationale Algérie. Celle-ci assure pour l’heure quatre rotations hebdomadaire Sétif-Lyon où réside une communauté de Sétifiens dépassant 200 000 âmes. La rentabilité de la destination n’a pas échappé à la compagnie espagnole Volotea (lowcost) assurant à partir du 1er juillet prochain quatre vols hebdomadaire à destination de Lyon et une liaison avec Marseille.

La reprise du trafic au niveau de l’aéroport de Sétif va sans nul atténuer les souffrances et les difficultés des voyageurs de la région, lesquels éprouvent actuellement d’énormes difficultés à se payer un billet d’avion. En attendant la reprise totale des activités, et l’ouverture des lignes Sétif- Paris, et d’autres destinations, telles que Istanbul et Tunis, l’infrastructure a meublé la période de la Covid-19 par de gros travaux.

Avec un nouveau look, les voyageurs vont désormais bénéficier de meilleurs services. Le réaménagement de l’espace va permettre à l’aéroport de faire face a un trafic grandissant. Cette extension offrira à l’aéroport de Sétif la possibilité de doubler ses capacités d’accueil, lesquelles passeront de 250  000 passagers/an à plus de 450 000. Elle permettra aussi de traiter simultanément trois vols. L’effort consenti par l’EGSA se traduit par la mise en place de 10 banquettes d’enregistrement.

Les filtres de la PAF (départs) sont au nombre de 8. A l’arrivée internationale, on dispose désormais de 11 boxes, dont un est dédié aux handicapés. La superficie de l’embarquement international gagne de l’espace, elle mesure désormais 1077 m2.

Agrandi, le hall des arrivées internationales de 1297 m2 bénéficie de deux carrousels neufs. Soulignons que l’aménagement de l’aérogare renforce les dernières et grandes opérations réalisées à l’aéroport doté d’un ILS (Instrument Landing System, un moyen de radionavigation utilisé pendant les conditions climatiques difficiles) d’un taxiway et d’un parking en mesure de recevoir huit avions en même temps. 

En somme, les importants investissements consacrés par les pouvoirs publics devraient impacter le trafic aérien de l’une des plus grandes plateformes industrielles et commerciales du pays … 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.