AEP de Blida : Raccordement à la SDEM Fouka-2 de Tipasa

10/02/2024 mis à jour: 10:31
2261
Photo : D. R.

Les travaux de raccordement de la wilaya de Blida à la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) Fouka-2 à Tipasa seront lancés dans les prochains jours, a-t-on appris de la direction locale des ressources en eau.

Selon le directeur du secteur, Abdelkrim Allouche, des travaux de pose de 94 km de canalisations, en partant de la ville de Maâlma (Alger) vers Meftah, à l’extrême-est de Blida, seront entamés dans les prochains jours, dans le cadre du projet d’alimentation de la partie est de la wilaya de Blida avec l’eau de la SDEM de Fouka-2 (Tipasa) en cours de réalisation.

«Nous œuvrons à l’installation des chantiers du projet et à l’acheminement des canalisations d’eau, en perspective du lancement des travaux à partir de la commune de Meftah vers Bougara et Larbaâ, à l’est de Blida», a-t-il ajouté.

Il a expliqué que cet important projet, affecté d’une enveloppe de 11,5 milliards de dinars, vise à assurer un apport de 150 000 m3 d’eau/jour au profit de la wilaya, ce qui permettra de mettre fin au problème de manque de la ressource enregistré à l’échelle locale en raison du stress hydrique et de l’extension du tissu urbaine suite à la réalisation de nouveaux pôles d’habitation.

«La mise en service de ce projet, attendue au premier semestre 2025, va contribuer à couvrir les besoins de la population locale, vu que la wilaya produit actuellement un volume de 200 000 m3 d’eau qui est jugé insuffisant», a estimé M. Allouche.

A noter l’inscription du projet de la SDEM de Fouka-2 dans le cadre de la mise en œuvre du programme complémentaire au Plan d’urgence décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant réalisation de cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer d’une capacité de production unitaire de 300 000 m3 d’eau /jour. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.