La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a élaboré un programme «de large envergure» pour l’acquisition de matériel ferroviaire de différents types, afin de répondre aux exigences des projets en cours et futurs visant à étendre le réseau national et renforcer le raccordement entre les wilayas, a affirmé le directeur du contrôle de gestion à la SNTF, Sofiane Aibeche, dans un entretien à l’APS.
Le programme, qui prévoit l’acquisition de locomotives de grande puissance, wagons de transport de voyageurs, trains autorails, autorail à grande vitesse, wagons pour transport de marchandises, locomotives de manœuvre, s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle stratégie, qui s’étend jusqu’en 2035. Une enveloppe financière de 378 milliards de dinars a été allouée à ce programme d’investissement, a-t-il ajouté, notant que les autorités publiques ont approuvé son financement par étapes. La première phase prévoit l’affectation d’un montant de 138 milliards de dinars pour l’acquisition de 400 wagons de transport de voyageurs et de locomotives, selon lui.
La SNTF avait lancé, récemment, un appel d’offres international, dans le cadre de son plan d’investissement précédent, pour l’acquisition de six autorails composés de six wagons par train, «ce qui offrira des places supplémentaires aux voyageurs, en plus d’augmenter le nombre de dessertes quotidiennes», a relevé Sofiane Aibeche.
Cet appel d’offres comprend également l’acquisition de 12 locomotives pour le transport de voyageurs et de marchandises, afin de combler le déficit enregistré dans le nombre de locomotives et résultant de l’augmentation du nombre de lignes assurées par la société, a assuré le responsable de la SNTF. L’acquisition de ce type de locomotives à double usage (transport de voyageurs/transport de marchandises) offrira à la société, selon lui, une flexibilité en termes d’exploitation, notamment avec l’augmentation enregistrée de la quantité des marchandises transportées par train au cours des deux dernières années.
Les quantités de marchandises transportées par la SNTF avaient dépassé les 5 millions de tonnes en 2023 et devraient atteindre «5,6 millions de tonnes d'ici fin 2024, soit une augmentation de 14% par rapport à l'année dernière». Interrogé sur le renforcement de la sécurité à bord des trains, il a annoncé l’installation des caméras de surveillance sur les lignes ferroviaires, une opération qui ciblera, dans une première étape, les points noirs, à l’instar de la ligne Alger-Blida, avant de s’étendre à l’ensemble du réseau national.
Sur un autre plan, la SNTF prévoit l’installation, au niveau de ses gares, de distributeurs automatiques de billets (tickets) à travers tout le territoire national, pour éviter les files d’attente au niveau des guichets et simplifier aux citoyens les transactions quotidiennes.
Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la numérisation, s’appuiera sur des distributeurs de fabrication locale, pour soutenir les industries nationales et s’aligner sur la politique des pouvoirs publics visant à réduire la facture d’importation.
Le directeur du contrôle de gestion à la SNTF a annoncé aussi le projet du billet unique, qui permettra aux voyageurs «de se déplacer avec un seul billet de transport, à travers les différents moyens de transport public (métro, train, tramway, télécabine et bus Etusa) à Alger, et de renforcer la performance du système de transport public».
Ce projet est en cours de concrétisation sous la supervision d’une commission multisectorielle au niveau du ministère des Transports et de l’Autorité organisatrice des transports urbains (AOTU). Afin d’améliorer la qualité du service public fourni à ses clients, la STNF a lancé dernièrement un service de réservation électronique pour les grandes lignes, qui sera d’abord adopté sur la ligne Alger-Oran-Alger, avant sa généralisation sur l’ensemble des lignes à l’avenir, a-t-il rappelé.
La société a mis également en place un programme «pour la réhabilitation de 82 gares ferroviaires de transport de voyageurs», outre «le lancement d’une étude de réaménagement intégral de huit grandes gares à Alger, Sidi Bel Abbès, Souk Ahras, Skikda, Annaba, Chlef et Aïn Témouchent.»