Acheminement du minerai de fer de Gara Djébilat : Le chantier de la voie ferrée bientôt lancé

27/06/2023 mis à jour: 22:04
8288
La future voie ferrée devra acheminer des minerais de fer du gisement de Gara Djébilat situé à Tindouf vers Béchar, puis vers le Nord

Situé à une trentaine de kilomètres au nord de la ville à proximité de la cimenterie, le choix du terrain industriel est judicieux et approprié pour la réalisation de ce mégaprojet tant attendu par la population du fait qu’il va générer, dans un premier temps, 3.000 emplois.

Une délégation ministérielle des transports accompagnée du partenaire chinois et des autorités locales de la wilaya, s’est déplacée, avant-hier, sur les lieux de l’assiette du projet d’une étendue de 1000 ha devant abriter le mégaprojet industriel de plusieurs unités relatives à la réalisation de la voie ferrée pour l’acheminement des minerais de fer du gisement de Gara Djébilat situé à Tindouf vers Béchar (800 km) puis vers le Nord. 

Le chef de l’exécutif de la wilaya a expliqué, devant le partenaire chinois, la délégation ministérielle et ses subordonnés membres de l’exécutif de wilaya que le choix du terrain industriel situé à une trentaine de kilomètres au nord de la ville à proximité de la cimenterie est un choix judicieux et approprié pour la réalisation de ce mégaprojet tant attendu par une population qui souffre du chômage chronique et qui va procurer du travail à plus de 3000 emplois dans un premier temps.

Le chef de l’exécutif de wilaya a appelé, toujours en présence du chef de projet chinois, les membres de l’exécutif local à travailler en étroite collaboration avec le partenaire étranger et titulaire du projet et à lui accorder toutes les facilités nécessaires qu’exige un projet d’une telle envergure. Parmi les commodités existantes, il a cité, entre autres, la haute tension électrique, la disponibilité de l’eau, la fibre optique, la proximité de la Route nationale etc.

De son côté, le responsable chinois a exprimé sa satisfaction au regard de toutes les commodités qui lui ont été présentées ainsi que les encouragements prodigués. Les autorités locales l’ont invité à entamer, avant le 5 juillet, les travaux de démarrage. 

Néanmoins, à une question liée à la durée d’exécution et la finalisation de la voie ferrée, le partenaire chinois n’a pas voulu se prononcer avant une évaluation globale du mégaprojet, a-t-il souligné.                    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.