Accompagnement et suivi des PME/PMI à Biskra : Plusieurs investissements débloqués

28/02/2022 mis à jour: 16:08
514
Des unités ont commencé à fonctionner et à recrute

Instituée en application des directives et des orientations du président de la République d’œuvrer à la relance économique par l’accompagnement et le suivi des PME/PMI, la commission de la wilaya de Biskra, constituée à cet effet de représentants de plusieurs secteurs en charge du développement et de la promotion des investissements privés, a octroyé 26 permis d’exploitation exceptionnelle à des chefs d’entreprise et de société, dont les projets étaient gelés depuis des années pour certains, pour différentes raisons liées à des tracasseries, des lourdeurs et des dispositions administratives inadéquates, a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya de Biskra. 

Localisés dans les communes de Biskra, Tolga, Sidi Okba, El Kantara, Loutaya, Branis et Foughala, ces projets concernent les secteurs productifs dans l’agroalimentaire, les industries de la transformation, de l’emballage et du traitement des produits de la phœniciculture, de la plasturgie, de la chimie et du tourisme, a-t-on relevé. 
Cette commission effectue des sorties sur terrain afin d’établir avec exactitude la nature de des obstacles et entraves dont pâtissent les chefs d’entreprise ayant des unités prêtes à entrer en production, mais qui restent inactives faute d’un document administratif de la direction du commerce, d’une autorisation de tel ou tel département, d’une fiche d’homologation, de conformité des installations et des produits manufacturés ou d’un simple quitus des services fiscaux. «Le dossier de l’investissement et des facilités accordées aux investisseurs et aux producteurs est suivi avec une attention particulière du fait de son importance dans la relance économique multisectorielle. 

La wilaya de Biskra et cette commission sont au service des investisseurs et des entrepreneurs faisant preuve de bonne foi et qui ont des difficultés pour démarrer leurs activités effectives de production. Celles-ci sont des sources de richesses, de création d’emplois et d’essor économique pour la région et tout le pays dont l’apport n’est pas négligeable. Nous resterons au chevet des entreprises et des unités de production pour la réalisation et la concrétisation d’un dense réseau de PME/PMI actives et le renforcement de la vocation industrielle, agropastorale et touristique de la wilaya de Biskra», a souligné maintes fois Abdallah Abinouar, le wali de Biskra, lors des visites et des inaugurations des unités entrées en production à travers les communes citées, suite à l’obtention par celles-ci de toutes les autorisations et patentes légales. 

Satisfaction des investisseurs

Concerné par l’opération menée par cette commission pour assainir le secteur productif de Biskra et permettre aux unités de production d’entrer en fonction par l’étude de toutes leurs préoccupations et la levée de leurs tracas administratifs, Abdelmadjid Khobzi, patron du groupe d’investissement éponyme, salue et valide le travail de cette instance de la wilaya. «Vous me connaissez pour mon esprit retors et les multiples actions que j’ai menées pour dénoncer la corruption, les entraves administratives et certaines dispositions réglementaires dont souffrent les investisseurs à Biskra. 

Par souci d’honnêteté et de reconnaissance, je dois dire que cette commission effectue un travail extraordinaire en étant à l’écoute de nos doléances et en trouvant des solutions à des difficultés générées par la bureaucratie. Enfin, nous avons un interlocuteur appréhendant la nature de nos problèmes. 

Cette commission est une aubaine dont les actes et les décisions sont rapides à l’opposé des anciennes pratiques. Le lendemain de sa visite, j’ai reçu les autorisations d’exploitation d’une unité de production d’éthanol issu des rebuts des dattes, et d’une unité de fabrication de peintures pour diverses utilisations, scolaires, pour les véhicules, les bâtiments et les appartements. Ces unités sont en fonction et je recrute des travailleurs de diverses catégories et qualifications. 

L’avenir semble s’éclaircir grâce à cette commission que j’encourage à persévérer», a-t-il témoigné. Il se dit aussi satisfait de l’inversement de la tendance à handicaper et freiner les investisseurs et les producteurs dans leurs élans dans la wilaya de Biskra et cela «au bénéfice de l’économie nationale et du bien-être des investisseurs privés, partenaires de l’Etat et catalyseurs du développement social et professionnel». 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer