Accompagnement des patients atteints de cancer : L’incontournable rôle des infirmiers spécialisés

03/07/2022 mis à jour: 13:38
3904
Photo : D. R.

L’accompagnement des patients atteints de cancer dans leurs parcours thérapeutiques a fait l’objet d’une journée d’information et de formation organisée, hier, par l’Association des infirmiers en cancérologie du Centre Pierre et Marie Curie.

«Il s’agit de la 3e journée consacrée aux enfants et aux adultes. Cette journée de formation continue a également pour objectif de développer les échanges dans l’exercice infirmier tout en partageant les expériences», a déclaré Sellami Mohamed, président de l’Association des infirmiers en cancérologie, qui appelle au renforcement de la formation des infirmiers spécialisés en oncologie.

Fédérer avec d’autres associations d’aide aux patients atteints de cancer s’inscrivant dans la même démarche, dont certaines ont pris part à cette journée, constitue également un des objectifs de l’Association. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment le cancer du sein et l’accompagnement des patientes du diagnostic jusqu'au traitement.

Revenant sur la nécessité d’un dépistage et du diagnostic précoces de cette maladie, le docteur Dallel Aissaoui du service d’oncologie au CPMC a mis l’accent sur l’importance de l’autopalpation pour une meilleure prévention de la maladie, qui touche annuellement plus de 10 000 femmes en Algérie et provoque plus de 3000 décès.

Elle a également insisté sur la prévention d’un lymphœdème après la chirurgie mammaire et axillaire, notamment pour «empêcher le gonflement du membre supérieur», a-t-elle expliqué. La conduite à tenir justement devant un lymphœdème, principalement le rôle de la kinésithérapie, a été présentée avec des conseils pratiques aux patientes, qui se résument à des gestes quotidiens qu’il faut faire et ne pas faire, notamment ne pas soulever des poids, éviter l’exposition au soleil et les bains chauds.

Restaurer l’image de soi et l’image corporelle des patientes atteintes du cancer du sein suite au traitement chirurgical et chimiothérapique a été également abordé par le Dr Harouz Farida du centre Oncobella.

Un centre d’accompagnement spécialisé qui «permet à ses patientes de se réapproprier leur féminité, leur image et à reprendre leur vie familiale et professionnelle avec confiance et l’estime de soi», a souligné le Dr Harouz, tout en présentant une panoplie de produits allant de la prothèse mammaire externe à la prothèse capillaire en passant par les produits dermo-cosmétiques naturels.

Lateb Cylia, nutritionniste, a, quant à elle, mis en exergue l’importance de l’alimentation et la diététique chez les cancéreux, tout en revenant sur les aliments à consommer modérément, ceux à limiter et ceux à prendre à volonté, notamment l’eau pour mieux s’hydrater. La prise en charge psychologique des patients est l’élément essentiel dans cet accompagnement, a-t-on souligné.

Par ailleurs, lors des ateliers portant sur chaque thème, des communications ont été animées par des spécialistes en joignant des activités ludiques pour des enfants atteints de cancer qui sont en rémission, accompagnés de leurs parents.

Des ateliers de dessins et autres activités infantiles ainsi que des ateliers pour la sensibilisation au cancer du sein, de beauté et de remise en forme ont été animés par des spécialistes. Les enfants ont eu droit ainsi à la baignade dans la piscine de l’hôtel El Marsa à Sidi Fredj, où se déroulaient les travaux. 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer