Les accidents de la route sont toujours aussi fréquents en Algérie. Certes, les statistiques font ressortir une baisse significative par rapport à la même période de l’année passée, mais le nombre de morts reste toujours élevé.
D’où l’importance de multiplier les campagnes de sensibilisation en direction des automobilistes et de remédier aux causes principales de ce fléau qui endeuille des milliers de familles chaque année. La Protection civile a enregistré durant les deux premières semaines de ce mois de carême une cinquantaine de décès et plus 1500 blessés suite aux accidents de la route.
L’année dernière à la même période, il a été dénombré 116 morts et 411 blessés dans 278 accidents à l’échelle nationale. Comme toujours, l’excès de vitesse, notamment avant la rupture du jeûne, demeure la première cause des drames routiers. Le dernier accident en date s’est produit, hier, vers 11h, sur l’autoroute de Hammadi, à l’ouest de Boumerdès. Il s’est soldé par deux morts et blessés, a précisé la Protection civile, soulignant que cet accident est survenu entre deux voitures de tourisme à hauteur du lieudit Mouiassia, un endroit dangereux qui a été le théâtre de plusieurs drames similaires par le passé.
Durant le week-end dernier, la PC a déploré la mort de six personnes et la blessure de 319 autres. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Tiaret, où deux personnes ont péri et quatre autres ont été blessées, suite à une collision entre trois véhicules sur la RN 14, a-t-on précisé. Durant la première semaine de ce mois, les unités de la PC ont fait état de 1977 interventions pour 1138 accidents de la circulation à l’échelle nationale, précisant que ces accidents ont causé 40 décès et 1291 blessés. Dans les milieux urbains, la situation ne prête guère à l’optimisme.
Dans un bilan rendu public la semaine passée, la DGSN affirme que 715 personnes ont trouvé la mort et 22 979 autres ont été blessées dans 18 881 accidents de la circulation dans les zones urbaines en 2024, soulignant avoir constaté une hausse de 1836 accidents par rapport à 2023. Certains experts estiment que 30% des accidents qui surviennent en milieu urbain sont provoqués par les motocycles, très utilisés par les jeunes dans leurs déplacements.