Abdelaali Hassani Cherif à partir de Constantine : «Ma priorité sera d’investir dans le capital humain»

20/08/2024 mis à jour: 15:17
1811
Photo : D. R.

Le candidat du MSP a précisé que son programme s’adresse à l’ensemble des catégories sociales, avec pour objectif central de réhabiliter et de valoriser le capital humain.

Certes, notre pays a réalisé des écoles, des universités, des hôpitaux, des routes, et de nombreuses infrastructures de base, en comparaison avec d’autres nations. Toutefois, en Algérie, nous avons échoué dans l’édification de l’homme», a déclaré Abdelaali Hassani Cherif, candidat du MSP à l’élection présidentielle du 7 septembre, lors de son meeting dans la wilaya de Constantine.

C’est en fin d’après-midi du dimanche 18 août, que le candidat a pris la parole devant une foule nombreuse au palais de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa, situé à la place des Martyrs, à Constantine. Après avoir parcouru la rue Abane Ramdane (ex-rue Rohault de Fleury), acclamé par ses partisans, il a articulé son discours autour de ce qu’il considère comme l’axe primordial de son programme, dédié à «l’investissement dans le capital humain».

Le candidat a souligné que les choix économiques adoptés depuis l’indépendance, qu’ils soient d’inspiration socialiste ou de marché, ont échoué, car ils n’étaient pas en adéquation avec «nos fondements et les spécificités de notre société».

En réponse à ces échecs, il a précisé que son programme s’adresse à l’ensemble des catégories sociales, avec pour objectif central de réhabiliter et de valoriser l’humain. Ce projet vise à faire de chaque citoyen un acteur «positif, utile, profondément attaché à son pays et convaincu de la nécessité de sa progression».

Cet investissement dans l’homme, selon lui, ne peut se réaliser sans une véritable réforme en profondeur du système éducatif, qu’il qualifie de pilier des nations avancées.

Il a vivement critiqué les multiples révisions des programmes pédagogiques, qu’il juge inefficaces et dépourvues de bases solides, et a promis de placer la réforme de l’enseignement au cœur de ses priorités, depuis le primaire jusqu’à l’université, en passant par la formation professionnelle.

Revalorisation des salaires des enseignants

Dans cette optique, Hassani Cherif s’est engagé à réviser les lois régissant les statuts des enseignants des secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ainsi qu’à revoir les salaires de tout le personnel éducatif, avec l’ambition de «les aligner sur ceux des hauts fonctionnaires de l’Etat».

Il a également annoncé que son programme inclut une révision du système LMD, critiqué pour son inadéquation avec les avancées scientifiques récentes, et une réforme des services des œuvres universitaires, notamment par une révision des bourses des étudiants.

Le candidat a aussi abordé la problématique des doctorants non intégrés dans des postes d’enseignement à l’université, dénonçant leur exclusion «injuste en raison de considérations bureaucratiques». Il s’est engagé à œuvrer pour leur insertion.

Dans le cadre de son programme «Forsa» (chance, ndlr), il a également mis en avant la réforme du secteur de la formation professionnelle, prévoyant des mesures incitatives pour encourager les jeunes à créer des microentreprises, avec pour objectif d’en atteindre un million.

Ces initiatives seront soutenues par des prêts sans intérêt, visant à libérer la jeunesse des fléaux que sont l’émigration clandestine et la drogue. Dans son discours, il a réitéré ses engagements envers les femmes, particulièrement celles vivant dans des conditions précaires, les retraités, et s’est prononcé en faveur de l’abolition de la limite d’âge pour la retraite.

Il a également évoqué le développement de la Caisse nationale des retraites (CNR), actuellement en difficulté financière. Il a exprimé son souhait de transformer la CNR en un acteur financier capable de répondre à toutes les demandes.

Hassani Cherif a conclu en affirmant que si l’Armée nationale populaire (ANP) protège la nation contre les menaces extérieures, il est tout aussi essentiel de soutenir ce rôle par une protection sociale, ancrée dans la dignité et la valorisation de l’humain.

Il a choisi de clore sa tournée dans l’est du pays par la ville de Constantine, en raison de son importance historique et de la place centrale qu’elle occupe dans son programme, lequel repose sur la diversification industrielle et l’attention portée à des secteurs clés, tels que la santé et l’agriculture.

A signaler par ailleurs que Abdelaali Hassani Cherif a affirmé, hier à Djelfa, qu’il procédera, s’il remporte l’élection, à la révision du découpage administratif afin de relancer le développement au niveau des vastes régions.

Lors d’un meeting populaire au niveau de l’office communal de la culture et du tourisme Chahid Zitouni Mohamed Ben Ahmed, au 5e jour de la campagne électorale, Hassani Cherif a précisé que son programme électoral comporte «la révision du découpage administratif et la suppression de la daïra», car cette dernière étant, selon lui, un appareil bureaucratique entravant le développement.

Le redécoupage administratif vise «l’urbanisation des vastes régions inhabitées et leur développement, tout en offrant aux élus l’opportunité de proposer leurs initiatives pour concrétiser des projets bénéfiques à la population de ces régions, à travers la fourniture de tous les moyens devant créer la richesse ainsi que la décentralisation du développement», a-t-il expliqué. 
 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.