A vos marques, prêts, partez ! : Le tourisme sportif annonce son grand retour

21/04/2024 mis à jour: 16:33
3622

L'année 2024 sera-t-elle celle de la renaissance du tourisme sportif ? De nombreux facteurs semblent indiquer une reprise, à en croire Abdelmadjid Rezkane, expert international en sport, spécialiste dans l’événementiel, et Brahim Hadj Nacer, directeur de l’agence Zyriab Voyages. Ils ont animé récemment une conférence de presse pour présenter le programme général des manifestations en partenariat avec la Fédération nationale sport pour tous.

 Il s’agit de la 6e édition des Foulées des gazelles et de la 8e édition des Foulées des personnes trisomiques, le 1er mai 2024 au Parc zoologique de Ben Aknoun (Alger), de la 3e édition du semi-marathon international du Djanoub et du 1er Trek international à Iherer (Djanet) du 26 au 30 septembre 2024 et de la 18e édition du Marathon des dunes à Ghardaïa du 26 au 31 décembre 2024. 

Le jumelage entre les deux parties vise selon Rezlane à «en faire des événements de grande valeur. Le tourisme sportif a pris de l’ampleur pour les agences de voyages et les hôtels.

 La pratique sportive s’est développée, le nombre d’activités s’est multiplié, générant des retombées économiques non négligeables. Le tourisme quant à lui s’est également vigoureusement développé, les destinations se sont multipliées, des types nouveaux de tourisme sont apparus». 

Il ajoute : «On a essayé de calquer sur ce qui se passe à l'étranger lorsque j'ai créé le Marathon des dunes à Djanet et puis on a étendu les activités vers le nord en organisant des marathons à travers différentes villes. L’organisation des grandes manifestations (les JO, Coupe du monde, championnats mondiaux, jeux africains) se défendent à un niveau politique. Les présidents et chefs de gouvernement sont conseillés à ce sujet par des experts connaissant bien la problématique des grands événements de cette nature». 

Il cite un exemple : «En 1983, la France fait acte de candidature aux Jeux olympiques d'été de 1992. Le CIO (Comité international olympique) se prononce, en octobre 1986, en faveur de Barcelone. Mais cette déception ne semble pas décourager les Français, puisque, dès le 22 novembre 1988, à l'occasion d'une conférence de presse, Jacques Chirac, alors Premier ministre (et maire de Paris), présente officiellement la candidature de la France à l'organisation de la XVIe Coupe du monde de football de 1998». 

Pour Hadj Nacer, «l’objectif est de relancer des activités communes dans le domaine du tourisme sportif pour essayer de montrer que la notion de voyage n’est pas celle qu’on connaît aujourd’hui, ce n’est pas une agence qui ne vend que de la Omra ou des visas. L’agence de voyage est une grande entité qui touche toutes les activités liées au monde des voyages, à commencer par le sport. 

C’est une autre manière de découvrir l’Algérie, ce grand pays qui a besoin d’être promu d’une manière différente». Il ajoute : «Nous nous sommes dit qu'en plus des salons auxquels nous participons annuellement, nous allons ajouter des activités qui vont parler de l'Algérie».
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.