Moins d’une semaine nous sépare de la date fixée pour le lancement de l’opération de vente de 30% du capital du Crédit Populaire Algérien (CPA), soit 60 milliards de dinars (sur 200 milliards de dinars).
Première opération du genre qui sera suivie dans six mois par l’ouverture du capital d’une deuxième banque publique qui est la Banque de développement local BDL. La campagne bat son plein au sein du CPA qui a mobilisé ses équipes et tous ses services pour attirer le maximum d’acheteurs.
La mise n’est pas des moindres, puisque la banque compte vendre dans un premier temps 22 millions d’actions et un maximum de 60 millions si l’engouement sera bel et bien au rendez-vous et que la demande dépassera l’offre de départ. L’opération de vente des actions du CPA qui débutera donc le 30 janvier en cours et s’étalera jusqu’au 28 février prochain, via le mécanisme d’introduction à la Bourse d’Alger, fait l’objet d’une campagne d’information et de sensibilisation auprès des opérateurs économiques et du grand public.
Le directeur général du CPA, Ali Kadri, qui multiplie ses sorties dans les différentes régions du pays dans le cadre de cette campagne, souligne que cette opération s’adresse aux citoyens résidents et aux entreprises algériennes opérant exclusivement sur le territoire national.
Au niveau des agences du CPA, le personnel de la banque est mobilisé afin d’expliquer à la clientèle les avantages de l’achat d’actions de l’établissement financier. Expliquant la différence avec un achat d’emprunt obligataire, comme ce fut le cas de l’offre Sonatrach d’il y a quelques années, le personnel de la banque précise que l’achat d’actions bancaires permet de bénéficier de dividendes chaque année suivant le niveau des bénéfices engrangés par la banque.
Le prix de l’action débutera à 2300 DA et au moins 1000 actions pourront être cédées à l’investisseur ou à l’entreprise désireuse de participer. Le nombre d’actions mises en vente étant important, les opérateurs économiques, la clientèle, et le grand public sont invités à mieux s’informer sur cette opération et ses avantages en se rapprochant de la banque.
Plus précisément, les souscripteurs ciblés par l’opération, sont les personnes physiques de nationalité algérienne résidentes, dont les salariés du CPA auxquels seront cédées 30% des actions, ainsi que les investisseurs institutionnels (30% également des actions cédées) et les personnes morales de nationalité algérienne pour qui seront réservées 40% des actions cédées.
«Cette opération permettra aux opérateurs économiques et à travers eux les investisseurs de contribuer à la concrétisation de la gouvernance financière et la promotion du rendement de l’établissement banquier», a indiqué depuis Annaba, comme rapporté par l’APS, Ali Kadri lors d’une rencontre d’information sur l’opération d’ouverture du capital.