A l’issue du forum économique algéro-indien : Un accord sur «l’établissement de partenariats fructueux»

16/10/2024 mis à jour: 07:59
2435
Le Forum économique algéro-indien a vu la participation de 300 hommes d'affaires des deux pays - Photo : D. R.

Selon la présidente indienne, Droupadi Murmu, les opportunités d’investissement restent ouvertes dans plusieurs secteurs, tels que l’énergie, les engrais, l’industrie pharmaceutique et les énergies renouvelables, en plus du renforcement des échanges commerciaux à l’avenir, qui s’élèvent à près de 1,9 milliard de dollars par an.

Un accord sur l’établissement de relations d’affaires et de partenariats fructueux et la signature d’un mémorandum d’entente pour la coopération. Ce sont les résultats des travaux du premier Forum économique algéro-indien, présidé, lundi dernier, par la présidente de la République de l’Inde, Droupadi Murmu.

Selon le communiqué final de cet événement, auquel ont participé 300 hommes d’affaires des deux pays, la rencontre a été, en effet, sanctionnée par un accord sur l’établissement de relations «d’affaires et de partenariats fructueux et mutuellement bénéfiques». Par la même occasion, lit-on dans le même document, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’Inde ont signé un mémorandum d’entente pour la coopération.

La rencontre a été marquée par l’intervention de la présidente indienne qui a affirmé que «la croissance accélérée de l’économie algérienne au cours de ces dernières années constitue une opportunité pour développer le partenariat économique entre les deux pays». Il s’agit, a-t-elle assuré, d’une opportunité pour amorcer «une nouvelle ère» de coopération bilatérale dans différents domaines.

Elle a cité, dans ce sens, l’industrie pharmaceutique, les TIC, les start-up, l’agriculture et l’aérospatial. «Il est temps de renforcer le partenariat et d’amorcer une nouvelle ère de coopération entre les deux pays, liés par des relations d’amitié historiques et qui partagent des principes communs sur plusieurs questions internationales», a indiqué la présidente indienne à l’occasion de cette première rencontre économique entre les deux pays.

Placé sous le slogan «Pas constants vers la construction d’une coopération économique fructueuse», ce Forum s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

Après avoir salué les réformes initiées par l’Algérie dans divers domaines économiques et d’investissement, la présidente de l’Inde a indiqué que son pays «est un partenaire de développement solide pour l’Algérie», précisant que «la partie indienne aspire à lancer des initiatives commerciales et d’investissement à l’avenir».

Selon elle, les opportunités d’investissement restent ouvertes dans plusieurs secteurs, tels que l’énergie, les engrais, l’industrie pharmaceutique et les énergies renouvelables, en plus du renforcement des échanges commerciaux à l’avenir, qui s’élèvent à près de 1,9 milliard de dollars par an. Poursuivant, Mme Murmu a également mis en avant les indicateurs de l’économie de l’Inde, avec un volume de près de 4 trillions de dollars, basée sur des réformes ayant touché plusieurs secteurs.

Elle a affiché, dans ce sens, «la disposition de la partie indienne à partager son expertise avec les sociétés algériennes». Ce faisant, la présidente de l’Inde a prôné le rôle des entreprises de son pays activant en Algérie dans le renforcement de la coopération économique bilatérale. Selon elle, le Forum économique bilatéral est une «grande avancée dans le processus de renforcement de la coopération entre l’Algérie et l’Inde».

Par ailleurs, le Forum a été aussi une occasion pour organiser des rencontres bilatérales (B2B) entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues indiens. Ces derniers, lit-on dans le communiqué, «ont exprimé leur volonté de développer la coopération bilatérale dans les différents secteurs fondée sur la confiance mutuelle, et d’intensifier les programmes d’échange de visites et les contacts entre les hommes d’affaires, tout en s’engageant à garantir la participation continue aux manifestations économiques organisées en Algérie et en Inde et à établir des relations d’affaires et des partenariats fructueux et mutuellement bénéfiques aux deux parties».
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.