À la demande de l’Afrique du Sud : Audiences à la CIJ sur l’offensive à Rafah

16/05/2024 mis à jour: 05:20
1586
Des manifestants propalestiniens rassemblés, fin janvier, devant la CIJ à La Haye, aux Pays-Bas - Photo : D. R.

La Cour internationale de justice (CIJ) tiendra, aujourd’hui et demain, des audiences publiques au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas) sur la demande déposée par l’Afrique du Sud tendant à ce que cette juridiction décide des mesures conservatoires additionnelles et modifie les mesures conservatoires déjà annoncées.

Et c’est reparti ! La Cour internationale de justice (CIJ) tiendra aujourd’hui et demain les audiences à la demande de l’Afrique du Sud qui a notamment saisi la juridiction pour demander à l’Etat d’Israël le retrait de ses troupes de Rafah. La plus haute juridiction de l’ONU entendra aujourd’hui les avocats sud-africains, et la réponse des représentants d’Israël le lendemain, a-t-elle précisé, mardi, dans un communiqué.

«Le jeudi 16 et le vendredi 17 mai 2024, la Cour internationale de justice tiendra des audiences publiques au Palais de la Paix, à La Haye […] sur la demande déposée par l’Afrique du Sud le 10 mai 2024 tendant à ce que la Cour indique des mesures conservatoires additionnelles et modifie les mesures conservatoires déjà indiquées par elle en l’affaire relative à l’application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël) », détaille la CIJ.

La juridiction a rappelé que le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a déposé une requête introductive d’instance contre Israël au sujet de manquements de l’Etat hébreu aux obligations qui lui incombent au regard de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (la «convention sur le génocide») en ce qui concerne les Palestiniens dans la bande de Ghaza. 

« La requête contenait également une demande en indication de mesures conservatoires, déposée conformément à l’article 41 du Statut de la Cour et aux articles 73, 74 et 75 de son Règlement.

La demanderesse y priait la Cour d’indiquer des mesures conservatoires pour «protéger contre un nouveau préjudice grave et irréparable les droits que le peuple palestinien tient de la convention sur le génocide», et «demander le respect par Israël des obligations que lui fait la convention de ne pas commettre le génocide ainsi que de prévenir et de punir le génocide» (voir communiqué de presse 2023/77)», poursuit l’institution.

Le 26 janvier 2024, la Cour, est-il précisé dans le communiqué, a rendu son ordonnance sur la demande de Pretoria. Le 16 février 2024, elle a rendu sa décision sur la demande en indication de mesures conservatoires additionnelles présentée par l’Afrique du Sud en date du 12 février 2024. 

Le 28 mars 2024, cette juridiction a indiqué des mesures conservatoires additionnelles, en réponse à une demande de ce pays en date du 6 mars 2024 tendant à ce qu’elle indique des mesures conservatoires additionnelles ou modifie son ordonnance du 26 janvier 2024, énumère l’institution. 

Le bilan de l’agression génocidaire contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 35233 martyrs et 79141 blessés, depuis le 7 octobre, ont indiqué, hier, les autorités palestiniennes de la Santé. Selon la même source, l’armée d’occupation a commis 5 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 60 martyrs et 80 blessés.

Les autorités palestiniennes de la Santé, cité par l’APS, ont également indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes et que les forces de l’occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours. 


 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.