À Hollywood, fin imminente de la grève des scénaristes

25/09/2023 mis à jour: 18:32
885
Les scénaristes ont conclu un accord avec les studios qui pourrait leur permettre de reprendre le travail

Après une grève de 146 jours, le syndicat des scénaristes de films et de séries aux États-Unis a conclu un accord avec les studios américains de cinéma et de télévision. Les termes de cet accord n'ont pas encore été publiés, mais ils devraient être soumis à un vote des 11 500 membres du syndicat. 

Cette grève portait sur de meilleures conditions de travail, notamment en ce qui concerne la participation aux bénéfices des films et séries, la garantie d'embauche d'un nombre minimum de scénaristes, et la prévention de la substitution de leurs fonctions par l'intelligence artificielle. Le syndicat se félicite d'avoir obtenu un contrat «exceptionnel» avec des «avancées et protections réelles».

L'espoir de mettre fin à la grève des acteurs

La fin de la grève des scénaristes est espérée pour accélérer la négociation pour mettre fin à la grève des 150 000 acteurs à Hollywood, qui a débuté le 14 juillet. Il est estimé qu'il faudra deux mois à partir de la ratification du contrat pour que la production reprenne normalement. Cette grève a déjà causé des pertes de l'ordre de 5 milliards de dollars, affectant également les non-grévistes tels que les opérateurs, les costumiers, les traiteurs et les éclairagistes de l'industrie du cinéma. La négociation a été compliquée par la question de l'intelligence artificielle, les scénaristes redoutant de voir leurs scripts écrits par des programmes informatiques sophistiqués. Une autre préoccupation était le partage des données de popularité des séries entre les studios et les plateformes de streaming.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.