A cinq journées de la fin du championnat de Ligue 1 : La lutte pour les places africaines se resserre

26/06/2023 mis à jour: 02:18
1191
La lutte entre l’USMA et le MCA pour une place africaine se poursuivra jusqu’à l’ultime journée

La fin du championnat national de Ligue 1 s’annonce éreintante puisque annoncée pour le 15 juillet prochain, mais aussi très serrée aussi bien pour le maintien que pour les places africaines. 

Si la place de leader est, sauf surprise, acquise par le CR Belouizdad, celles des deux autres qui complète le podium (2e et 3e) pour les places africaines sont encore jouables. La victoire de l’USM Alger dans le derby algérois face au voisin mouloudéen (2-0) a complètement relancé la course pour le podium.

 Il est évident que le CS Constantine, déjà sacré dans la catégorie (Réserve), va lutter jusqu’au bout pour conserver au moins sa place de dauphin, mais les Sanafirs ne sont pas à l’abri. Ils sont menacés par les gars de Soustara qui comptent un match en moins à disputer demain contre la JS Saoura à Bechar. 

En cas de victoire, les Algérois reviendraient à trois longueurs des Constantinois ce qui donnerait plus de piment aux prochaines rencontres sachant que les joueurs de l’USMA affichent clairement leurs ambitions de jouer pour la deuxième place qualificative à la Ligue des champions africaine. 

Le coup est jouable surtout que le CSC effectuera de périlleux déplacement à Magra, Chlef et El Bayadh. Le verdict pourrait être prolongé jusqu’à l’ultime journée qui verra l’USMA se déplacer à Constantine. La lutte ne va pas se limiter entre ces deux potentiels prétendants. Il y a aussi l’ESS et le MCA qui n’ont pas encore dit leur dernier mot. 

L’Entente, avec l’arrivée de Sonelgaz, veut reprendre sa place de sérieux représentant algérien dans les compétitions africaines. Et ceci passe par une place sur le podium sachant que l’autre place en coupe de la Confédération africaine (CAF) est déjà acquise par le détenteur de la Coupe d’Algérie, l’ASO Chlef. 

Le MCA, déjà malheureux dans les catégories jeunes, ne veut pas terminer la saison bredouille. Le match de l’avant-dernière journée contre l’ESS sera sans doute déterminant pour une place africaine.  

Sept équipes menacées par la relégation

Hormis l’équipe du HB Chelghoum Laïd qui est officiellement reléguée en Ligue 2 amateur, sept autres équipes sont concernées par le spectre de la relégation. Il s’agit du PAC, NCM, RCA, USB, JSK, ASO et MCO. L’équipe d’El Hamri, la mieux placée pour assurer son maintien, doit entamer le dernier virage par une victoire contre El Bayadh, samedi prochain. Elle doit surtout laisser de côté les problèmes internes sachant que les joueurs sont en grève pour réclamer leur dû. 

L’entraîneur Belatoui, qui endosse la responsabilité à toutes les parties, assure qu’il assumera son rôle jusqu’au à la fin du championnat et promet que le MCO sera maintenu en Ligue 1. Son homologue de l’ASO, Abdelkader Amrani, fraîchement auréolé par le titre de Coupe d’Algérie, assure que l’équipe aura un autre défi beaucoup plus important : le maintien. 

Un objectif qui va commencer par sa victime en coupe, le CRB, samedi prochain au stade du 20 Août 1955. La JSK, qui a entamé l’opération de redressement depuis l’arrivée du coach Bouzidi, est bien partie pour atteindre son objectif. Mais le faux pas est interdit pour toutes les équipes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.