L’importance de la stabilité des marchés pétroliers et énergétiques pour favoriser la croissance économique a été soulignée hier à Moscou, lors de la neuvième réunion de haut niveau du dialogue OPEP-Russie sur l’énergie, a indiqué l’OPEP dans un communiqué conjoint, publié sur le site web de l’Organisation.
Coprésidée par le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Alexander Novak, et le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Haitham Al Ghais, cette réunion a porté sur les évolutions des marchés mondiaux du pétrole et de l’énergie, ainsi que sur les résultats des récentes négociations sur le changement climatique lors de la COP29, tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre courant, précise le communiqué.
Aussi, diverses autres questions liées aux secteurs pétrolier et énergétique, telles que la sécurité énergétique, le risque de sous-investissement et l’importance de la stabilité du marché pour favoriser la croissance économique mondiale, ont été abordées. «La réunion a également examiné les perspectives à court, moyen et long termes des marchés de l’énergie», a ajouté le communiqué soulignant «la coopération précieuse et continue entre l’OPEP et la Fédération de Russie au niveau technique et de la recherche».
Dans ce contexte, on a noté «le résultat positif de la Cinquième réunion technique du dialogue énergétique OPEP-Russie, qui s’est tenue par vidéoconférence le 15 novembre 2024». «Cette collaboration reflète un engagement pour relever les défis du secteur énergétique et renforcer la stabilité des marchés», est-t-il souligné. La même source a indiqué que la réunion constituait «une étape importante dans le dialogue sur l’énergie et souligne l’importance stratégique de la coopération entre l’OPEP et la Fédération de Russie, notamment à travers les cadres de la Déclaration de coopération et de la Charte de coopération», lit-on sur le site de l’OPEP.
A l’occasion, Alexandre Novak a déclaré que «la Russie continuera d’être un acteur clé sur le marché pétrolier, assurant son statut de fournisseur fiable», relevant que «les pays membres de l’OPEP+ sont en contact constant, surveillent la situation du marché et sont prêts à répondre de manière flexible et rapide à tout changement des conditions du marché». Il a ajouté que «le mécanisme actuel de mise en œuvre de l’accord OPEP+ est l’outil le plus efficace pour maximiser l’efficacité de la production pétrolière et les revenus de l’Etat». De son côté, M. Al Ghais a souligné le partenariat important entre la Fédération de Russie et l’OPEP à tous les niveaux, se félicitant du rôle de leadership de la Fédération de Russie dans le cadre de la Déclaration de coopération, en tant que coprésident des réunions ministérielles des Etats membres de l’OPEP et non OPEP, ainsi que des réunions du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC).
Le secrétaire général de l’Organisation a également mis en avant le dialogue OPEP-Russie sur l’énergie, le présentant comme «une plateforme dynamique qui facilite les discussions, le partage des connaissances et l’échange de points de vue entre les deux parties». Le Dialogue OPEP-Russie sur l’énergie est l’un des dialogues clés co-animés par l’Organisation avec de nombreux pays producteurs et consommateurs, ainsi que des institutions internationales, afin d’obtenir des perspectives, d’explorer les tendances émergentes et d’examiner les enjeux de l’industrie. Il a été convenu que la prochaine réunion de haut niveau du dialogue OPEP-Russie sur l’énergie se tiendra au cours de l’année 2025 à Vienne, en Autriche, conclut le communiqué.