Le programme de réhabilitation des écoles dégradées avance bon train dans la wilaya de Boumerdès. La semaine passée, une enveloppe de 8 millions de dinars a été allouée sur le budget de wilaya pour poursuivre cette opération qui a pour principal objectif d’améliorer les conditions de scolarité des élèves.
Néanmoins, cette somme s’avère insuffisante. Dans ses propositions, l’administration a évalué le coût des travaux qui restent à réaliser à 360 MDA. La wali, Fouzia Naâma, a affirmé que 239 écoles ont été réhabilitées depuis 2022, annonçant que d’autres crédits seront alloués incessamment pour remédier à toutes les insuffisances susceptibles d’entraver la scolarité des potaches.
Pour garantir la pérennité des infrastructures, des directives ont été données pour en finir avec les petites opérations de rafistolage superficiel. «Il y a des écoles qui ont été refaites à 80%. Les poêles à gaz sont bannies dans le cycle primaire et notre objectif à moyen terme est de doter tous les établissements de chaudières centrales», indique un responsable à la direction de l’éducation. Dans les autres paliers, la situation reste à désirer dans plusieurs établissements. Un rapport sur le secteur révèle que 25 CEM et 15 lycées de la wilaya nécessitent des travaux de réhabilitation en raison de leur état de dégradation avancé.