71e session de la CAFDHP : L’Algérie attachée à la défense des causes africaines

08/11/2023 mis à jour: 19:40
1711

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a déclaré, hier à Alger, que l’Algérie était profondément attachée à la défense des causes et des intérêts de l’Afrique, tout en insistant sur le droit du peuple palestinien à exercer pleinement tous ses droits, a rapporté l’agence APS. 

«L’accueil par l’Algérie de cet événement africain important dans le domaine des droits de l’homme, avec l’aval du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, reflète en réalité l’importance accordée par notre pays aux droits de l’homme et aux actions visant à leur protection et à leur promotion, ainsi qu’à l’intérêt accordé à la dimension africaine», a souligné le Premier ministre, lors d’une allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture de la 71e session ordinaire de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CAFDHP). 

«Partant de son rôle pionnier en Afrique, l’Algérie est soucieuse de défendre les causes et les intérêts de ce continent, d’instaurer les principes du vivre-ensemble en paix et de défendre les droits des peuples, notamment le droit à l’autodétermination», a ajouté M. Benabderrahmane. Ce dernier a cité la contribution de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples à la défense de ces droits et son soutien aux causes justes du continent africain, relevant que l’histoire retiendra «son courage judiciaire et son humanité dans ce domaine, notamment à la lumière de l’inaction d’autres tribunes». 

Le Premier ministre a déploré «les événements douloureux sans précédent que vit le monde et les violations flagrantes de tous les droits de l’homme, des traités et des résolutions internationales en Palestine, avec l’application du deux poids deux mesures, en totale contradiction avec les valeurs humaines et les principes partagés par l’ensemble de l’humanité, consacrés par les chartes internationales et régionales des droits de l’homme pour tous les êtres humains, sans exception ni discrimination aucune». 

«L’Algérie, qui suit les graves développements en Palestine occupée, insiste sur le droit du peuple palestinien à exercer ses droits fondamentaux inaliénables, notamment à la vie, à la santé, à la sécurité, à la paix, mais aussi celui des enfants palestiniens de vivre pleinement leur enfance conformément aux conventions et traités internationaux», a-t-il indiqué. 

De son côté, le ministre de la Justice, Abderrachid Tabi, a expliqué que la tenue du CAFDHP en Algérie traduit sa volonté de promouvoir cet événement, mettant l’accent sur l’intérêt accordé par les autorités du pays aux droits de l’homme au plan national, régional et international. 

L’adhésion à ce mécanisme africain traduit, selon lui, la conviction nationale que la consécration des droits de l’homme et des peuples requiert la mise en place d’une protection judiciaire adéquate à même de garantir ces droits en cas de violation ou de déni. 

En outre, il fait savoir que l’objectif est «d’étendre la sécurité juridique et judiciaire, comme deux principaux facteurs de la paix et de la sécurité dans le monde entier», notant que «l’Algérie veille, depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, à exprimer et mettre en avant l’importance de l’action commune et de la coopération régionale et internationale en matière de respect et de promotion des droits de l’homme».

L’Algérie, qui fait partie des 34 pays ayant ratifié le protocole relatif à la création de la Cour africaine, abrite les travaux de la 71e session de la CAFDHP du 7 novembre au 4 décembre prochain.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.