60e anniversaire du Comité Olympique Algérien : Grandiose célébration !

18/02/2024 mis à jour: 02:56
1071

Le Comité olympique algérien (COA), présidé par Abderrahmane Hammad, ministre de la Jeunesse et des Sports, a célébré, avant-hier, le 60e anniversaire de sa création au Cercle national de l’Armée à Alger, en présence de plusieurs personnalités sportives et politiques dont le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, et du ministre de la Formation et l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, et plusieurs médaillés alors des différentes éditions des Jeux Olympiques.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, ancien médaillé de bronze dans l’épreuve du saut en hauteur lors des Jeux Olympiques de Sydney 2000, a pris la parole pour rendre un grand hommage à ses prédécesseurs et aux sportifs algériens ayant marqué leur passage au sein du mouvement sportif national. «Nous sommes fiers d’eux. Depuis 1963, le COA s’attelle au développement et à la promotion du sport algérien dans les instances internationales, en s’appuyant sur la Charte olympique», a déclaré en préambule Abderrahmane Hammad. 

Il a également remercié le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour les moyens mis à la disposition des athlètes afin qu’ils puissent s’illustrer au niveau international. 

Au cours de cette cérémonie, les organisateurs ont également diffusé une vidéo du président du Comité international olympique (CIO), l’Allemand Thomas Bach, au cours de laquelle il présente ses félicitations dont voici le discours : «Aujourd’hui, l’Algérie peut être fière du parcours accompli durant les six dernières décennies. Les performances de vos athlètes sur la scène sportive ont mis l’Algérie sur la carte du monde. 

Au-delà du terrain de jeu, vous apportez de la joie au peuple algérien, grâce à vos nombreux programmes communautaires diffusant ainsi l’esprit olympique auprès de la jeunesse. A travers les 17 médailles olympiques décrochées aux JO, vos athlètes ont montré que le plus important, c’est la passion du sport». 

Un hommage a été aussi rendu aux anciens présidents du COA, à savoir Mohand Amokrane Maouche (1963-1965), Mohamed Zerguini (1968-1983), Abdenour Bekka (1983-1984), Si Mohamed Baghdadi (1988-1989), Mustapha Larfaoui (1998-2000) et Mustapha Berraf (2001-2009, 2010-2020), ainsi qu’aux entraîneurs des athlètes algériens médaillés lors des joutes olympiques. 

Un hommage a été également rendu au défunt Rabah Chebbah, ancien président de la Fédération de lutte et trésorier du COA, décédé en 2020 à l’âge de 55 ans.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.