60e anniversaire des laboratoires Pierre Fabre : «Notre objectif est d’aider au développement d’un tissu industriel performant en Algérie»

26/06/2022 mis à jour: 12:38
3822
Photo : D. R.

Les responsables du laboratoire Pierre Fabre ont réitéré leur engagement pour la fabrication locale de ses produits pharmaceutiques avec les partenaires algériens Biopharm et AT pharma et le renforcement du transfert de technologie et de compétences.

Ce partenariat qui permettra la fabrication de produits stratégiques dans la prévention et les traitements de l’anémie, le traitement des acnés sévères, de l’hypertrophie bénigne de la prostate et de dermocorticoïdes ont annoncé les responsables du laboratoire à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance.

Lors de la cérémonie organsinée la semaine dernière à Alger, le représentant du laboratoire a mis en avant l’importance de ce partenariat dont le volume de fabrication annuel représente plus de cinq millions d’unités par an avec les premières unités produites prévues à la commercialisation en 2023.

«Les objectifs du groupe est de fabriquer localement nos prosuits avec nos partenaires de l’industrie pharmaceutique. L’Algérie est un des seuls pays à fabriquer localement ces produits», a indiqué, Pierre Benam, le directeur de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique en précisant que Pierre Fabre Algérie est déjà présent en oncologie dans le cancer du sein, cancer du poumon, dans le traitement du cancer de la vessie métastatique, intervenant dans le dispositif de greffe de moelle osseuse des cellules souches hématopoïétique.

Le laboratoire a également comme objectif, signale M. Benan de développer des compétences locales par un transfert de technologie, par le partage de savoir-faire et ainsi aider au développement d’un tissu industriel performant en Algérie.

«Pierre Fabre est le partenaire des professionnels de santé et des autorités dans les domaines de l’urologie, la rhumatologie, la dermatologie, l’oncologie et contribuer à l’optimisation de la prise en charge de ces pathologies considérées comme des priorités de santé publique tout en s’inscrivant dans leurs orientations en termes de régulation du marché et de rationalisation des dépenses», a-t-il déclaré.

Outre le projet de fabrication, le deuxième laboratoire pharmaceutique privé français s’est également engagé en Algérie dans des partenariats scientifiques et éducationnels, notamment la formation des médecins dans le domaine de recherche et de collecte d’information, promotion de l’éducation thérapeutique. «Nous accompagnons nos partenaires pharmaciens d’officine pour le conseil et la prise en charge des patients, notamment à travers la gamme dermo-cosmétique indiquée par les dermatologues», a-t-il souligné, tout en mettant en exergue le projet phare «Ecole de l’eczéma» financé par la Fondation pour la Dermatite Atopique, fondation d’entreprise Pierre Fabre.

Ainsi, six écoles de l’eczéma consacrées à l’éducation thérapeutique ont été créées dans les services de dermatologie des CHU Bab El Oued, Mustapha, Constantine, Oran, Tlemcen, Tizi Ouzou, dont le but est «d’améliorer la prise en charge des patients.

Le rôle des laboratoires Pierre Fabre Algérie est de faire le lien et le suivi entre la fondation pour la dermatite atopique et les services de dermatologie, en apportant un support à l’organisation de nouvelles sessions au niveau des services de dermatologie qui ont lancé l’école de l’atopie», a souligné Mme Nawel Baba Hamed, directrice Pierre Fabre Algérie et de préciser que par de telles actions et depuis plus de trente ans, «Pierre Fabre a tenu à démontrer son total engagement auprès des professionnels de santé et des autorités avec une seule priorité, le patient Algérien s’est attelé à mettre à disposition du patient algérien les produits innovants et de qualité issus de sa recherche et ce dans le respect des conditions réglementaires, médicales et financières en phase avec les attentes et les recommandations des autorités de santé.» 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer