De retour de Tanzanie, Tiriaki Ahmed, un cadre du secteur du tourisme, un fervent pratiquant des escalades des montagnes, a préféré passer les derniers jours de son congé auprès de sa famille.
Ses pieds lui font encore mal. Son esprit demeure encore attaché aux détails de son expédition titanesque. Il a célébré à sa manière le 60e anniversaire de l’Indépendance de son pays, sur le toit de l’Afrique, à une altitude de 5895 m du Mont du Kilimandjaro. Très discret, timide, il préfère raser les murs, néanmoins un observateur averti. Notre rencontre inattendue avait eu lieu dans un restaurant au bord de la mer, face au phare le sa ville natale, Cherchell. «J’ai une envie folle de manger un repas et humer les senteurs des plats proposés dans ce restaurant.
Nos menus s’articulent autour d’une salade de poulpe, d’une assiette de sardines et une paella bien garnie et merveilleusement préparée par le «chef». Il vient de réaliser un exploit, hélas qui est passé inaperçu auprès des Algériens. Notre interlocuteur est détendu sur la terrasse. Il a accepté de répondre spontanément à nos questions, avec des descriptions, afin de nous faire vivre quelques chapitres de son expédition.