50e anniversaire de la création du Front Polisario : L’armée sahraouie mobilisée

22/05/2023 mis à jour: 16:08
APS
779

Le défilé militaire organisé samedi dans le cadre des festivités marquant le 50e anniversaire de la création du Front Polisario et du déclenchement de la lutte armée sahraouie a été à la hauteur de l’événement et des attentes des Sahraouis, révélant notamment le haut niveau de professionnalisme et la bonne préparation des unités de l’armée sahraouie, ainsi que des capacités logistiques et militaires des plus modernes. 

Le défilé militaire, dont le coup d’envoi a été donné par le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a permis aux Sahraouis et aux nombreuses délégations étrangères, ainsi qu’aux amis de la cause sahraouie de constater de près les capacités de l’Armée populaire de libération sahraouie ainsi que sa haute maîtrise de tous types d’armes. 

Les forces d’infanterie, ayant ouvert le défilé, ont exécuté avec perfection l’exercice de l’ordre serré au moment où l’infanterie mécanisée, ainsi que les formations relevant de la santé, du génie et de la douane ont dévoilé des armes et du matériel de pointe. Le même professionnalisme a été montré, avec un degré élevé, par les unités des forces spéciales. 

Des unités de femmes militaires ont également participé au défilé. L’autre caractéristique constatée au niveau des différentes formations est l’homogénéité entre les anciens militaires et les jeunes éléments ce qui a démontré, d’une certaine manière, que la relève était assurée. 

Selon des informations fournies lors du défilé militaire, les unités de l’armée sahraouie suivent une formation militaire des plus strictes afin d’être efficaces en toutes circonstances. Une efficacité constatée, d’ailleurs, sur le terrain et reconnue désormais mondialement. Le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario a vivement salué l’ardeur et la volonté de vaincre qui caractérisent les unités de l’armée sahraouie, soulignant que ces atouts ont été hérités des anciennes générations à l’instar d’El Ouali Mustapha Sayed et Mohamed Abdelaziz. 

De leur côté, de nombreux invités et amis de la cause sahraouie se sont dit impressionnés par le défilé grandiose des unités de l’armée sahraouie indiquant à l’APS que la force des militaires sahraouis avait pour origine la croyance en la justesse de leur cause, ainsi qu’à la proximité existant entre les militaires et les civils. 

A ce sujet, il a été, en effet, très aisé de constater les liens existant entre les militaires et les civils présents en grand nombre au spectacle. Des liens manifestement fusionnels, tant les youyous et les acclamations n’avaient pas cessé tout au long du défilé. A noter, par ailleurs, qu’un autre défilé de civils représentant tous les secteurs d’activités a été également prévu samedi. 

En parallèle, une exposition de tableaux retraçant les étapes de la lutte du peuple sahraoui figure au programme des festivités ainsi que d’autres activités dont des conférences sur la lutte du peuple sahraoui pour sa liberté. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.