4e anniversaire de la disparition de l’auteur de A vava Inouva : Vibrant hommage au chanteur Idir à Ath Yenni

06/05/2024 mis à jour: 14:16
2130
Riche programme d’activités en hommage à Idir - Photo : D. R.

Le comité des fêtes, l’association Relais et solidarité et l’APC d’Ath Yenni, dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont, sous l’égide du wali et en collaboration avec l’APW et la direction de la culture, marqué, de manière grandiose, la commémoration de la disparition du chanteur Idir.

A l’occasion du 4e anniversaire de la disparition de l’icône de la chanson algérienne, d’expression kabyle, Idir, de nombreux citoyens se sont donné rendez-vous, dans la matinée de jeudi, à Ath Lahcène, village natal du défunt, dans la commune d’Ath Yenni, wilaya de Tizi Ouzou.  Ils se sont recueillis  à la mémoire du regretté, dont la statue est érigée à l’entrée du village, comme pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs.

Un programme riche et varié a été préparé par l’APC et le comité des fêtes de Beni Yenni, en collaboration avec d’autres structure locales, telles que la direction de la culture et des arts, celle de la jeunesse et des sports, de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou et l’association Relais et Solidarité.

Une veillée musico-poétique a été programmée à l’école primaire des Frères Chenane d’Ath Lahcene où les citoyens ont assisté à des présentations théâtrales, récitals poétiques et de musique en hommage à l’auteur de la célèbre chanson A vava Inouva.

Des conférences ont été également animées par des universitaires et des artistes pour parler de l’itinéraire et l’œuvre d’Idir. Une grande exposition de livres, de photos, de textes et de coupures de presse a marqué aussi cette commémoration. Notons la présence de l’association ALFA venue de la région d’Amizour, dans la wilaya de Béjaïa.

Des artistes de cette structure ont livré au regard des visiteurs un travail artistique magnifique. Ils ont  accompagné des chansons d’Idir par des illustrations en peinture.

C’est vraiment merveilleux. «Cette exposition a obtenu déjà plusieurs prix. Ces artistes peintre ont fait un travail intéressant et surtout important pour immortaliser l’œuvre de notre artiste Idir», a déclaré Samy Cherat, l’un des organisateurs de cette commémoration.

Des responsables ont rehaussé de leur présence l’événement, dont Mohamed Klalèche, président de l’APW, Nabila Goumeziane, directrice de la culture et des arts de la wilaya de Tizi Ouzou ainsi que Abdellah Djennane,  maire de Beni Yenni. Il faut préciser, par ailleurs, que des activités, dans le cadre de cet hommage, ont eu lieu également à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Il est aussi important, à l’occasion, de rappeler que le chanteur est décédé le 2 mai 2020, en France,  dès suite d’une maladie. Il  s’est éteint tout en laissant derrière lui un grand héritage artistique. Ses chansons ont fait le tour de la planète. Dès son plus jeune âge, Idir a été bercé par les mélodies traditionnelles et les chants berbères transmis de génération en génération.

L’artiste a ensuite été fasciné par la musique moderne adaptée à ses chansons. Celles-ci ont enregistré un grand succès. «Sa voix puissante et émouvante, alliée à son talent d’auteur-compositeur, lui a rapidement valu une reconnaissance locale et même internationale.

Au cours des années 1970, Idir a commencé à se faire connaître grâce à sa chanson emblématique Vava Inouva, qui est rapidement devenue un succès international», témoigne-t-on. Notons enfin que le chanteur Idir a introduit de nouvelles sonorités à ses musiques, tout en fusionnant les influences traditionnelles avec des éléments contemporains. Dj. Ghezli et R. Hefsi

Copyright 2024 . All Rights Reserved.