Entamée le 26 janvier, l’opération de recensement économique du produit national dans la wilaya de Constantine
a été clôturée, jeudi dernier, en présence du responsable de la direction régionale du commerce à Batna et du directeur du commerce de la wilaya.
Le bilan fait état du recensement de 4 420 opérateurs économiques. Notons que cette phase a été précédée par de nombreuses sorties de sensibilisation auprès des opérateurs économiques de la wilaya pour leur expliquer les objectifs de cette opération cruciale à travers des visites organisées dans les différentes unités.
Pour rappel, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national avait décidé de lancer un recensement économique du produit national en coordination avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), en vue de finaliser l’élaboration d’une base de données nationale, précise et exhaustive, de toutes les activités économiques.
Cette dernière vise à donner aux pouvoirs publics une évaluation précise des capacités de production nationales dans différents secteurs industriels, avec des détails sur les quantités produites et les matières premières utilisées qu’elles soient d’origine locale ou importées. L’un des objectifs de cette opération est d’avoir une cartographie détaillée de toutes les unités dans diverses activités et de leurs capacités à couvrir les besoins du marché local, avec l’examen des possibilités d’exportation.