L’année 2024 a pris fin, non sans être marqué par des événements sportifs qui ont fait le tour du monde et d’autres mémorables à l’échelle locale.
Un rappel pour mettre en lumière ces évènements s’impose, vu qu’ils avaient marqué le paysage sportif algérien. Certes, l’Algérie n’a pas bousculé la hiérarchie mondiale, mais l’hymne national cher aux Algériens a retenti à maintes reprises à Paris.
Ce qui représente un symbolisme dans la conscience collective des Algériens. L’événement majeur sur la scène internationale a été les jeux Olympiques d’été 2024 (Paris). L’Algérie n’a pas raté cette aubaine pour se placer dans le gotha mondial avec deux médailles d’or, acquises par les athlètes Kaylia Nemour et Imane Khelif, renforçant ainsi la fierté nationale. Le bonheur est contagieux et nos valeureux athlètes paralympiques s’entourant de visages heureux ont su, eux aussi, semer la joie à l’issue de la 17e édition des jeux Paralympiques, Paris 2024, remportant un total de 11 médailles, dont 6 en or, se propulsant à la 25e place du classement général des médailles.
4 août 2024. Kaylia Nemour… une leçon d’appartenance à une nation
Lors des jeux Olympiques de Paris 2024, Kaylia Nemour (17 ans) est devenue la première médaillée d'or olympique en gymnastique artistique de l'histoire du sport algérien et africain, en remportant la médaille d’or aux barres asymétriques avec une superbe note de 15 700 points, devançant la Chinoise Qiu Qiyuan (15 500 pts) et l'Américaine Lee Sunisa (14 800). Un air de revanche régnait après cette consécration, puisque l’athlète ayant connu des désaccords avec la Fédération française de gymnastique a été interdite de participer aux jeux Olympiques, et c’est l’Algérie qui avait ouvert ses bras à Kaylia pour vêtir les couleurs nationales. Kaylia Nemour a su avec brio «red(or)er» l’Algérie en offrant à toute une nation une médaille d’or, mais elle a réussi de sauver sa carrière et monter au sommet et réaliser son rêve olympique... Une leçon d’appartenance à une nation.
9 août 2024. Imane khelif : championne aux gants d’or
Imane Khelif a honoré le drapeau de l’Algérie de la meilleure des façons et procuré de la joie à tous les Algériens, en s’offrant la médaille d’or dans la boxe féminine, tout en répondant aussi à sa façon à ses détracteurs.
Khelif n’a pas raté son rendez-vous avec l’histoire, lors de la finale de la boxe (-66kg, dames) face à son homologue chinoise, Yang Liu, au stade Roland-Garros à Paris.
La boxeuse, dont sa féminité a été mise en doute, a triomphé héroïquement, faisant taire des détracteurs qui avaient usé de toutes sortes de propagande afin de l’affaiblir moralement.
Certes, la «belle» Imane a pleuré à chaudes larmes, mais a frappé d’une main de fer l'Association internationale de boxe (IBA). Le 9 août 2024 restera gravé dans les mémoires de tous ceux qui ont entaché la compétition par le harcèlement en ligne et par une polémique sur le genre et la légitimité de Khelif de participer aux jeux en tant que femme. Imane a pleuré et fait pleurer toute une nation. D’ailleurs, même le président de la République n’a pas trop tardé pour appeler au téléphone la «championne».
10 août 2024. Djamel Sedjati se contente du bronze
L’athlète Djamel Sedjati a confirmé sa grande forme en décrochant la médaille de bronze, lors de la finale du 800m avec un temps de 1:41.50, alors que le médaillé d’or, le Kényan Emmanuel Wanyonyi, s’est imposé en 1:41.19 et a signé par la même occasion la meilleure performance de l'année. Sedjati offre à l’Algérie la troisième médaille dans ces Jeux, après les deux médailles d’or de la gymnaste Kaylia Nemour et Imane Khelif.
Du 28 août au 8 septembre 2024. 11 médailles pour nos valeureux athlètes paralympiques
L’Algérie a pris part aux jeux Paralympiques de Paris 2024 avec 26 athlètes (18 hommes et 8 filles) et terminé la compétition en tête des pays arabes et africains avec 11 médailles, dont 6 en or.
Une performance historique qui lui a permis de décrocher la très honorable 25e place mondiale sur 186 pays au tableau final des médailles.
Les six médailles en vermeil ont été l'œuvre d'Athmani Skander Djamil (400m et 100m/T13), Safia Djelal (lancer de poids assis/F57), Abdelkader Bouamer (para-judo -60 kg/J1), Nassima Saïfi (lancer du disque/F57) et Brahim Guendouz Kayak (para-canoé, 200m/KL3). Les cinq breloques en bronze ont été décrochées par Nassima Saïfi (lancer du disque/F57), Ahmed Mehideb (club/F32), Hamri Lynda (longueur/F12), Ould Kouider Ishak (para-judo: - 60kg/J2) et Hocine Bettir (para-powelifting 65kg).
23 novembre 2024. Jeux Africains militaires l’équipe nationale remporte la médaille d’or
La sélection nationale militaire a remporté la médaille d’or lors des Jeux africains militaires (football), en s’imposant (1-0) en finale devant le Cameroun à Abuja (Nigeria).
Le but de la délivrance est venu dans les ultimes secondes du match (119') par l’entremise de Merouane Benzid.
L’équipe nationale militaire s’est qualifiée aux dépens de la Guinée équatoriale (2-0) grâce à Mohamed Islam Belkhir et Marouane Benzid.
Ainsi, les Algériens se qualifient pour la Coupe du monde militaire qui aura lieu cette année en Colombie, sachant qu’ils ont remporté cette Coupe à deux reprises, en 2011 et en 2015.