1er jour de grève dans la fonction publique à Tizi Ouzou : L’appel de l’UGTA différemment suivi

26/04/2022 mis à jour: 21:33
1784

Le mot d’ordre lancé par 11 syndicats de la Fonction publique affiliés à l’UGTA pour une grève générale les 24 et 25 avril, a été différemment suivi, hier, dans la wilaya de Tizi Ouzou, où dans certains secteurs, les travailleurs ont répondu favorablement à l’appel, tandis que dans d’autres le débrayage a été mitigé.

La grève a été particulièrement suivie dans les établissements où il y a des structures syndicales relevant de l’UGTA, a-t-on souligné au niveau du bureau de wilaya de l’Union générale des travailleurs algériens. «Au niveau des œuvres universitaires, pratiquement tous les travailleurs ont observé la grève. Dans l’éducation, il y a un suivi partiel tout comme à la direction des travaux publics et la santé», nous a-t-on également précisé.

Les salariés de la formation et de l’enseignement professionnels ont aussi suivi la grève tout en organisant des sit-in à l’intérieur de certains CFPA et INSFP. Ahmed Djaffi, coordination du syndicat Setfp, nous a déclaré qu’au moins 12 établissements relevant de la DFEP ont été paralysés par un mouvement de débrayage. D’autres syndicalistes estiment, en outre, qu’il y a une confusion par rapport aux dates de cette action.

«Dans l’éducation, par exemple, il y a beaucoup d’adhérents aux syndicats autonomes. Donc, il y a ceux qui ne veulent pas faire trois jours de grève. C’est pour cela qu’il y a certainement un suivi très mitigé dans ce secteur,même si l’objectif est commun. Les revendications sont les mêmes. Elles s’articulent essentiellement sur l’augmentation des salaires.

Et ce, pour faire face aux fausses solutions préconisées par les pouvoirs publics», ont-ils expliqué tout en ajoutant que «le décret présidentiel du 31 mars 2022 ne prend en aucun cas compte de la réalité que vivent les travailleurs de la Fonction publique». «Nous attendons depuis des années une reconsidération de notre situation salariale», ont-ils martelé.

Par ailleurs, rappelons que les grévistes exigent aussi, entre autres, à travers son action, la révision du statut général de la Fonction publique. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.