19e édition des rencontres cinématographiques de Béjaïa : Création d’une bourse Zermani

26/08/2024 mis à jour: 05:08
953
Photo : D. R.

Les Rencontres cinématographiques de Béjaïa et Fianso lancent la «Bourse Zermani» à destination des auteurs de premier long métrage de fiction résidant en Algérie.

A l’occasion de la 19e édition des Rencontres cinématographiques de Béjaïa, qui se  déroulera  du 24 au 29 septembre, une bourse d’aide à l’écriture est proposée aux cinéastes algériens émergents sur une initiative de l’artiste Sofiane Zermani. La bourse en question est destinée à faciliter l’éclosion de nouveaux regards et à contribuer à la diversité des récits et des styles au sein du cinéma.

Pour les initiateurs, la bourse Zermani  a pour ambition de donner une voie aux cinéastes algériens émergents en leur offrant les moyens nécessaires pour développer et finaliser le scénario de leur premier long métrage de fiction. Ainsi trois projets seront présélectionnés par un jury composé de professionnels du cinéma, les porteurs de projets ainsi présélectionnés seront invités à prendre part à la 19e édition des Rencontres cinématographique de Béjaïa.

Les candidats retenus  participeront aux tables rondes ainsi qu’aux master-class, aux workshops. Ils devront présenter leurs projets de films face au jury lors d’une séance de pitching afin de désigner le lauréat de la bourse. Le ou la lauréate sera annoncée lors de la cérémonie de clôture des Rencontres cinématographiques de Béjaïa.

Les candidats participants seront entièrement pris en charge lors de leurs séjours. Les conditions de candidature pour la bourse Zermani d’aide à l’écriture reposent sur plusieurs critères : être résidant en Algérie, aucune  limite d’âge n’est requise, voir une expérience effective dans le domaine de la réalisation cinématographique (au moins un premier court-métrage réalisé).

Les projets de films doivent impérativement être un premier long métrage de fiction. Pour répondre à cet appel à projets, il suffit d’envoyer les documents suivants : Une biographie de l’auteur/réalisateur, un synopsis, une note d’intention,  un traitement (5 à 12 pages), le lien vers un film déjà réalisé par l’auteur.

Les dossiers doivent être envoyés en un seul fichier PDF. Pour rappel Sofiane Zermani, connu sous le nom de scène Sofiane ou Fianso est un rappeur, acteur et producteur franco-algérien. Sofiane commence à chanter au sein du groupe Les Affranchis avant de sortir en 2007 son premier maxi en solo : Première Claque. En 2009, il publie sa mixtape.

Clips et freestyle

La vie de cauchemar, lui aussi sur le label Karismatik, qu’il quitte en 2010.  Blacklist, sa deuxième mixtape, sort en 2011. En 2013, Blacklist 2 connaît un succès immédiat en se classant «4e meilleure vente d’album sur iTunes en France dès sa sortie». 

Au printemps 2016, Sofiane commence le tournage d’une série de clips dans différents quartiers de France, regroupés sous le nom «JeSuisPasséChezSo». Dans la plupart des épisodes, il invite d’autres rappeurs peu connus ou en pleine ascension. Cette série de clips et Freestyle le fait passer du statut d’outsider à celui de «star du rap français». En février 2017, la série compte plus de 80 millions de vues sur YouTube pour l’ensemble des épisodes parus.

En novembre 2016, il signe avec la major Universal Music sur le label Capitol.  Sorti le 12 mai 2017, son premier album studio, Bandit saleté, s’écoule à 20 151 exemplaires dès la première semaine d’exploitation,  il est certifié disque d’or en juin 2017 puis disque de platine le 13 octobre de la même année. 

Son deuxième album studio, Affranchis, sort le 26 janvier 2018. Il aborde dans ce deuxième album des thèmes similaires à deux développés dans le premier : la rue, la drogue, les armes, la prison. En septembre 2018, Sofiane Zermani incarne Gatsby dans Le Magnifique, adaptation théâtrale radiophonique de Gatsby Le Magnifique.

Le 5 octobre 2018, il  sort le projet 93 Empire qui réunit une quarantaine d’artistes issus de Seine-Saint-Denis. En 2019, il  continue son partenariat théâtral avec France Culture en jouant le rôle d’Achille dans La Mort d’Achille, de Wajdi Mouawad. Depuis le 23 septembre 2019, il joue le rôle de Nazir Nerrouche dans la série Les Sauvages de Sabri Louatah et Rebecca Zlotowski.

Le 14 octobre 2020, il sort un nouveau single avec SCH, American Airlines. Quatre mois plus tard,  il sort un nouveau morceau avec Soolking, Nouveaux Parrains. Au mois d’avril 2021, après près de trois ans d’absence, une troisième saison de Rentre dans le Cercle est officiellement annoncée.  Peu après le lancement de la nouvelle saison il dévoile, le 26 avril, un nouveau morceau, Zidane, accompagné d’un clip annonçant un nouvel album intitulé La Direction, prévu pour le 21 mai 2021.

Pour certains spécialistes  Sofiane Zermani  fait partie de la génération du freestyle. Il  a fait ses armes à de nombreuses occasions notamment à l’émission «Planet Rap», où il décide de s’inviter lui-même. C’est en voulant être partout et en étant «tout-terrain» que Sofiane a développé son style unique. C’est l’un des rappeurs les plus efficaces quand il s’agit de «kicker».
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.