La 16e édition du Festival national de poésie populaire et de la chanson bédouine s’est clôturée samedi soir à la maison de la culture «Mouloud Kacim Naït Belkacem» de Tissemsilt.
La cérémonie de clôture de cette manifestation culturelle, qui a coïncidé avec les festivités de célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de la Libération nationale, a été animée par plusieurs troupes de chanson bédouine, qui ont séduit le public présent, dont celles de «Cheikh El Menaouer El Relizani» de Relizane, «Boutaïba Essaïdi» de Saïda et la troupe «El Assala» pour la préservation du patrimoine culturel de Tébessa, ainsi que la troupe de Rabah El Vialari. De nombreux poètes ont également récité des poèmes, à l’instar de Mohamed Bessam de Tissemsilt, qui a présenté un poème dédié à la guerre de Libération nationale, et Kaddour Neghez de la même wilaya qui a mis en exergue la beauté de l’Algérie et de la région de l’Ouarsenis.
Dans une déclaration à la presse, le directeur de la culture et des arts de la wilaya et commissaire du Festival, Mebarek Mebarkia, a souligné que cette édition a attiré un public nombreux et révélé de jeunes poètes qui se sont illustrés de manière remarquable. Au programme de cet événement, qui a sillonné plusieurs communes de la wilaya, ont été organisées des d’expositions d’artisanat traditionnel, notamment de tapis et de tissages, et des conférences ont été animées par des spécialistes en littérature populaire, abordant le patrimoine culturel algérien, en particulier celui de la région de l’Ouarsenis. Ce Festival a vu la participation de 20 troupes de chant bédouin et plus de 30 poètes de 37 wilayas, outre plus de 20 autres de la wilaya hôte.