13e édition du Festival international du théâtre de Béjaïa : Les acteurs iront à la rencontre du public

07/10/2024 mis à jour: 03:13
1061

Huit troupes étrangères, dont deux invitées d’honneur, sont conviées, à compter du 10 octobre, à déployer leurs talents et leurs créativités sur les planches du TRB, à l’occasion de cette 13e édition, dédiée en hommage à  l’une des figures de proue du théâtre algérien, en l’occurrence la comédienne Fatima Hellilou.

Le Festival international du théâtre de Béjaïa (FITB) revient cette année avec la ferme volonté de rapprocher davantage le 6e art de la population. Le public profitera, à cet effet, de productions de haute facture, ainsi que du talent des troupes étrangères et nationales conviées à cet événement culturel, au Théâtres régional Malek Bouguermouh de Béjaïa (TRB) en «in» et dans diverses structures culturelles de la région, en programme «off».  
Huit pays, dont deux invités d’honneur, sont appelés à compter du 10 octobre à déployer leurs créativités sur les planches du TRB, à l’occasion de cette 13e édition, dédiée en hommage à une icône et figure de proue du théâtre algérien, en l’occurrence la comédienne Fatima Hellilou et feu Tahar Lamiri, de la première troupe de théâtre du FLN.

Il s’agit d’une troupe russe qui se produit pour la première fois en Algérie, avec la pièce l’Ours. Danse Céleste est un show de danse et de chant qui sera présenté par la troupe tunisienne. Les Italiens ont opté pour un thème écologique, à travers leur pièce intitulée Terre et mer,  la pièce Sayib Nafsek sera présentée par la troupe d’Egypte et la pièce Frimologia par la Jordanie. La troupe de Côte d’Ivoire présentera, pour sa part, la pièce Lumumba, dont l’assassin a été détenu et décédé en Algérie. La pièce raconte la détention de Patrice Lumumba avant d’être assassiné en janvier 1961.

Au chef-lieu de wilaya, la Maison de la culture accueillera sept spectacles du 11 au 17 octobre, à partir de 17h, et qui seront animés par des troupes d’associations et des théâtres régionaux de Constantine, Mostaganem, Bouira, Batna, Tizi Ouzou, Koléa et Médéa. «Nous avons choisi les meilleures pièces théâtrales de l’Algérie pour le public qui s’intéresse à la production nationale. Ce sont des comédiens et des troupes qui ont obtenu des prix ou qui se sont distingués  l’année dernière dans le domaine de la création». Slimane Benaïssa est  le commissaire du Festival International du Théâtre de Béjaïa.

Animation dans 7 localités

Pour élargir le champ de ralliement de ce festival au-delà du chef-lieu de wilaya, les organisateurs ont concocté un programme aussi riche que varié au niveau de plusieurs communes, notamment, avec sa grille de programmes «off» qui assurera l’animation à travers 7 localités, disposant de structures adéquates, en plus d’une tournée dans des établissements éducatifs. «Cette année, on envoie des troupes théâtrale nationales se produire dans 7 communes, contre 4 seulement l’année passée.

Et cet effort se poursuivra d’année en année dans le but d’améliorer continuellement ce festival. On ne veut pas perdre de vue cet objectif, celui de faire profiter le maximum de personne», ajoute le conférencier. Le théâtre Malek Bouguermouh d’Amizour, qui accueille chaque année les festivités du Théâtre amateur national, couvrira des troupes locales, nationales et étrangères, à l’instar des villes de Kherrata et Ait Smaïl, à l’extrême est de la wilaya, Akbou et Tazmalt, au sud, à Akfadou, à l’ouest, dans les hauteurs ainsi qu’à Ouzellaguen et dans la ville balnéaire d’Aokas.

Dans le souci d’intéresser et d’égayer les riverains, le FITB ira dans la rue, à travers une animation en plein air, à l’esplanade du 5 Juillet, au cœur de la ville de Béjaïa, pour dérouler son programme one-man-show, durant les 11, 12, 15, 16 octobre à 19h. Cette scène nocturne, qui nécessitera un effort technique considérable, sera clôturée le 17, par une soirée dédiée aux mélomanes du genre chaabi. Les comédiens sélectionnés pour ce show ne sont pas des moindres, puisqu’il s’agira d’une troupe tunisienne, des artistes nationaux comme Rym Takoucht, Nesrine Belhadj, Amine Boumedienne, pour ne citer que ceux-là.

Il y en aura donc pour tous les goûts et les âges. Les organisateurs du festival ont même pensé comme à l’accoutumée aux enfants, prévoyant des séances de conte et des pièces théâtrales pour enfants à la maison de la culture de Béjaïa. Des conteurs de renommée procéderont à une tournée dans plusieurs établissements scolaires du cycle primaire et du moyen, sans oublier les enfants aux besoins spécifiques du centre d’inadaptés mentaux.

La Palestine et la RASD, en «pays d’honneur»

Les organisateurs du FITB n’ont pas opté forcément pour une thématique, mais un sujet ressort du fond avec insistance : le soutien aux luttes et à la résistance des peuples. Cette 13e édition du FITB va honorer deux pays, notamment deux nations souffrant de la guerre et du joug colonial, à savoir la Palestine et le Sahara occidental. Le premier invité sera représenté par une troupe qui vient directement de Ghaza, dont la population souffre les affres de la violence israélienne depuis le 7 octobre 2023, passera, selon le conférencier, par la Jordanie avant d’atterrir en Algérie, ayant dans les bagages, la pièce théâtrale Lla Ghobara… Alayh. Le deuxième invité d’honneur, la RASD, se déplacera par air, à bord d’un avion militaire algérien. La troupe, composée de trente personnes, présentera pour sa part la pièce  El Khatwa El Akhira   (le dernier pas), du Théâtre national professionnel de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd), qui a été présentée pour la première fois à la fin du mois de janvier de l’année en cours au TNA d’Alger. N. Douici

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.