La wilaya de Khenchela accueillera, du 26 au 29 août, la 11e édition du Festival local de la musique et de la chanson chaouies, a-t-on appris, dimanche, auprès du commissaire du festival, Mohamed Alouani.
Ce responsable a précisé, dans une déclaration à l’APS, que cette 11e édition, placée sous le slogan «La chanson chaouie, un message des ancêtres», verra la participation de 16 artistes et 8 groupes et associations spécialisés dans ce genre artistique authentique.
M. Alouani a ajouté que cet événement donnera également lieu à un concours qui réunira quelque 25 jeunes artistes des wilayas de Khenchela, Batna, Oum El Bouaghi, Tébessa, Biskra et Souk Ahras, qui se disputeront des prix dans la chanson folklorique et moderne du genre chaoui.
La cérémonie d’ouverture de cette édition du festival local de la musique et de la chanson chaouies, qui sera organisée le 26 août à la maison de la culture Ali Souaihi de Khenchela, sera marquée, pour la première fois, par la présentation d’un spectacle chorégraphique mettant en lumière l’histoire de la chanson chaouie, œuvre d’un important groupe de comédiens locaux dirigé par le doyen de la
chanson chaouie, Abdelhamid Bouzaher.
Cette 11e édition se distinguera également par la programmation de 4 concerts au complexe sportif du Chahid Ali Nemer, mettant en vedette des artistes connus aux niveaux local et national, en plus d’invités d’honneur tels que Nasreddine Horra, pour la chanson moderne, et Djemaï Hoggas et Abdelhamid Bouzaher pour la chanson du terroir chaoui.
Un forum scientifique intitulé «La chanson chaouie, du folklorique au moderne» sera également organisé en parallèle aux activités du festival, en présence de professeurs et de chercheurs universitaires, versés dans l’étude de cette musique ancestrale, a encore indiqué le commissaire du festival, ajoutant que des ateliers pour jeunes artistes seront animés dans la salle de conférences de la bibliothèque de Khenchela.
M. Alouani a souligné, en conclusion, qu’une exposition d’instruments de musique anciens est au programme dans le hall de la maison de la culture Ali Souaihi, en plus des documents et de photos d’archives mettant en lumière l’histoire de la chanson chaouie.