Festival national de la production théâtrale féminine : Nécessité de numériser les archives du théâtre algérien

18/02/2025 mis à jour: 09:51
591

Les participants à une rencontre organisée dimanche à la salle de conférences du Théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba, dans le cadre du Festival national de la production théâtrale féminine, ont souligné «la nécessité de numériser et de valoriser les archives du 4e art algérien». 

Il a été précisé, lors de cette rencontre intitulée «Réalités du théâtre féminin algérien» animée par le Pr Abdelhamid Khelala de l’université de Khenchela, que les planches algériennes «restent fortement marquées par les femmes qui ont écrit des textes et qui sont montées sur scène avant, pendant et après la glorieuse Révolution de libération pour porter le message de la patrie». 

Il a rappelé, dans ce contexte, «le rôle éminent» tenu par les femmes artistes vouées au théâtre algérien dans la transmission du message de lutte, d’amour et de préservation de la patrie, à l’instar des regrettées Keltoum, Nouria Kazdarli, Farida Saboundji et d’autres dont les contributions enrichissent, encore aujourd’hui, la scène artistique nationale. 

Il a également insisté sur «la nécessité de préserver ce patrimoine culturel et artistique, et d’accélérer l’utilisation des technologies modernes, notamment la numérisation, pour le préserver et le valoriser». 

Le Pr Khelala a ajouté que la numérisation est aujourd’hui «un outil intelligent et rapide, à même de permettre la préservation et la valorisation de ce patrimoine culturel où foisonnent les textes et les scénarios de qualité, permettant même de mener des projets de recherche universitaire dans ce domaine, ce qui est très important». 

Au 4e jour du festival, la scène du Théâtre régional Azzeddine Medjoubi a été foulée par plusieurs artistes qui ont interprété, tour à tour, un monodrame intitulé Le dernier jour, œuvre de la compagnie des arts et du théâtre d’Aïn Beïda (Oum El Bouaghi) et la pièce Le rêve d’une vie produite par l’association du Théâtre d’or pour l’art dramatique d’Annaba. 

Le festival culturel national des productions théâtrales féminines Nouria Kazdarli met en lice 8 œuvres qui concourront pour le grand prix de la meilleure production théâtrale intégrée. Cette manifestation de 6 jours est organisée par le commissariat du festival en coordination avec la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Annaba. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.