Zones d’ombre : 26 projets de gaz bloqués

16/11/2023 mis à jour: 00:50
2175

Malgré les efforts consentis par l’Etat, le gaz naturel fait encore défaut dans plusieurs localités de la wilaya de Boumerdès. 

Dans la commune de Khemis El Khechna, sise à l’est de la banlieue d’Alger, le taux de raccordement à cette énergie ne dépasse pas 65%, a indiqué un responsable local. Notre interlocuteur précise qu’une somme de plus de 100 milliards de centimes a été allouée par les autorités pour rattraper ce retard, mais les  chantiers avancent très lentement. 

«Le projet concerne le raccordement de plusieurs sites d’habitation, mais il a été confié à l’entreprise publique Serib, alors que cette dernière fait face à des difficultés financières», indique-t-il. S’agissant des zones d’ombre, un responsable à la direction de l’Energie a fait état récemment de 26 villages où l’entame des travaux de raccordement au gaz est suspendue à la réalisation de projets d’assainissement. «Il est interdit de réaliser des conduites de gaz avant celles de l’assainissement. 

Cela a été décidé  afin d’éviter les dommages et autres risques pouvant découler de fuites de gaz», a-t-il expliqué, soulignant qu’une réunion a été tenue récemment avec divers services afin de lever les obstacles soulevés. Parmi les villages devant être raccordés au gaz, 7 relèvent de la commune de Cap Djenet, 7 des Issers, 4 de Khemis El Khechna, 3 de Kharrouba, 1 à Keddara et un autre à Naciria, a-t-on encore appris. Les autorités ont mobilisé la somme de 330 millions de dinars  pour les alimenter en gaz. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.