Zone humide du barrage Fergoug (Mascara) : Baisse du nombre d’oiseaux migrateurs

05/02/2024 mis à jour: 10:39
906

La zone humide du barrage Fergoug dans la commune de Fraguig (Mascara) a enregistré une baisse du nombre d’oiseaux migrateurs pendant la période du 18 au 31 janvier, selon la Conservation des forêts de la wilaya. 

Lors du recensement hivernal des oiseaux migrateurs, plus de 360 oiseaux ont été dénombrés, comparativement à près de 550 oiseaux l’année précédente. Cette diminution est attribuée à la faible pluviométrie, entraînant une réduction du niveau d’eau du barrage et affectant la végétation et la nourriture des oiseaux migrateurs.
 

Le réseau régional de surveillance, composé de cadres des conservations des forêts des wilayas de Mascara, d’Oran et de Mostaganem, a recensé 12 variétés d’oiseaux migrateurs au niveau de la zone humide du barrage Fergoug, y compris le canard souchet et le canard colvert. Cependant, le flamand rose n’était pas présent en raison de conditions défavorables.

Aucun oiseau migrateur n’a été enregistré au niveau de la zone humide El Mactaa dans les communes de Mactaa Douz et de Sidi Abdelmoumène, en raison de la sécheresse dans cette zone naturelle.
 

Les cadres de la conservation forestière poursuivent l’opération de recensement des oiseaux migrateurs dans d’autres zones humides des barrages de la région. La cérémonie célébrant la Journée mondiale des zones humides a été marquée par des activités de sensibilisation et des actions de préservation de l’environnement, y compris une opération de plantation d’environ 200 arbustes de pins d’Alep dans la zone humide d’El Mactaa.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.