Ziama Mansouria (Jijel) : Apparition rare d’un phoque moine de Méditerranée

04/10/2023 mis à jour: 13:32
1244

Une apparition rare d’un phoque moine de Méditerranée a été signalée et documentée par des vidéos sur la plage rouge de la commune de Ziama Mansouria, dans la wilaya de Jijel, a indiqué le 2 octobre le président de l’association écologie Sans frontière, Nadjid Benayad. 

Une vidéo disponible sur la page Facebook de l’association montre bien cet animal plus connu localement par Boumnir ou Bennemri. 

Ce sont des pêcheurs amateurs de la ville d’El Eulma (Sétif) en sortie de pêche sur un site rocheux de la plage rouge, qui ont découvert ce phoque en vie, mais présentant des signes de faiblesse, selon la même source. Les déclarations et les vidéos enregistrées par ces pêcheurs montraient certaines blessures sur l’animal qui nageait puis regagnait la terre ferme à plusieurs reprises, précise M. Benayad.

 Ce dernier a souligné que ce mammifère marin, protégé par la loi internationale, est très rare et menacé d’extinction. Notre interlocuteur a ajouté que les membres de l’association se sont déplacés vers le site en compagnie du représentant du Commissariat national du littoral pour rechercher et étudier d’éventuelles traces organiques laissées par cet animal marin, écartant la responsabilité de courants marins dans l’arrivée de ce phoque à Jijel et assurant que la mer était très calme ces derniers jours. 

«Les plages de Jijel ont accueilli dernièrement plusieurs espèces marines rares, dont le crabe bleu et la tortue géante», a relevé Benayad.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.