Les autorités locales de la daïra de Zemmora, une circonscription administrative sise 20 bornes au sud du chef-lieu de la wilaya, ont finalement passé à l’acte et ont procédé au déménagement de sept familles ayant longtemps vécu sous la menace de leur habitation datant de l’ère coloniale et menaçant ruine.
«Dieu merci, je quitte ce lieu saint et sauf» a lancé un des habitants en précisant «suite aux dernières fortes pluies qui se sont abattues sur la région, les murs se sont fortement lézardés et on attendait, impuissants, l’effondrement».
Un autre n’a pas manqué de saluer les responsables qui ont, selon lui, anticipé le drame de l’écroulement et de facto une catastrophe humaine. D’un autre côté, les autorités locale ont saisi l’opportunité des festivités programmées pour la célébration de journée nationale du savoir et organisées dans l’enceinte de la salle des fêtes Mohamed Issiakhem à Relizane, pour la remise des clés aux heureux bénéficiaires d’un quota de 194 logements sociaux réalisés à Yellel, une agglomération située 20 kilomètres à l’ouest de Relizane.
Cela dit, plusieurs familles relizanaises vivant dans des haouchs (patios) dégradés où toutes les commodités d’une vie digne d’humains attendent toujours et avec impatience leur relogement.