Zelensky à Washington

22/12/2022 mis à jour: 01:48
AFP
1231

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui n’a pas quitté son pays depuis l’invasion par la Russie le 24 février, a été reçu dans la nuit d’hier à la Maison-Blanche par Joe Biden avant de s’adresser au Congrès américain, lors d’une visite déjà historique. Le président russe, Vladimir Poutine, a promis mercredi de continuer à accroître les capacités de son armée et de son potentiel nucléaire, tout en se défaussant de la responsabilité de la «tragédie commune» ukrainienne. 

 La visite de M. Zelensky aux Etats-Unis souligne que Washington soutiendra l’Ukraine «aussi longtemps qu’il le faudra», a déclaré de son côté Karine Jean-Pierre, porte-parole de l’Exécutif américain. Ce déplacement, qui sera assorti de l’annonce d’une nouvelle aide américaine qualifiée de «significative» à l’Ukraine, comprenant notamment un système antiaérien Patriot, sonne comme un défi à Vladimir Poutine. Le Kremlin a ainsi mis en garde mercredi contre de nouvelles livraisons d’armes américaines à l’Ukraine, qui n’auront pour effet que d’«aggraver» le conflit. Son porte-parole, Dmitri Peskov, a aussi dit ne pas s’attendre à un changement de position de M. Zelensky quant à son refus de négocier avec Vladimir Poutine

Le 1er septembre 2021, Volodymyr Zelensky avait été reçu dans le bureau ovale par Joe Biden, qui lui avait déjà promis de le soutenir face à la Russie. Hier soir, les deux mêmes hommes, le même lieu mais une toute autre envergure historique : c’est leur première rencontre en chair et en os depuis que la Russie a envahi l’Ukraine.

Lors de ce déplacement aux contraintes de sécurité exceptionnelles et qui ne durera que «quelques courtes heures», le chef d’Etat ukrainien aura d’abord une réunion avec le président américain et ses équipes à la Maison-Blanche, avant une conférence de presse, a détaillé un haut responsable de l’Exécutif américain. Selon cette source, qui a requis l’anonymat, l’Exécutif américain dévoilera pour l’occasion un nouveau volet d’aide de «près de 2 milliards de dollars» à l’Ukraine, comprenant un système de missile sol-air Patriot, fleuron de la technologie militaire américaine. Les parlementaires américains s’apprêtent également à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l’Ukraine, de près de 45 milliards de dollars. 

 Les Etats-Unis, de loin les premiers donateurs à Kiev, ont fourni, selon des estimations d’experts, déjà près de 50 milliards de dollars d’aide au pays en guerre, dont 20 milliards en armement et assistance militaire

Copyright 2024 . All Rights Reserved.