La direction de distribution d’électricité et de gaz de la wilaya de Béjaïa procédera incessamment «aux travaux de raccordement de la ZAC de Taharacht, sise dans la commune d’Akbou, à 70 km au sud de Béjaïa, au réseau du gaz naturel».
C’est ce qu’à annoncé la cellule de communication de l’entreprise, avant-hier, dans un communiqué. «Ce projet consiste en la réalisation d’un poste de détente d’une capacité de 10 000 nm3/h et d’un réseau de distribution de 7,8 km pour un montant qui s’élève à plus de 11 milliards de centimes, et ce, dans le but de couvrir les besoins en énergie gazière pour plus de 50 investisseurs, nécessitant une alimentation en moyenne pression», lit-on dans le document.
Ce projet, ajoute-t-on, permettra aux investisseurs de cette zone de faire d’énormes économies sur leurs dépenses en fioul, utilisé actuellement et qui dépassent, d’après l’un des opérateurs cité par la même source, «30 000 litres par jour, ce qui génère une dépense de près de 2 milliards de centimes par mois et ce pour garantir le bon fonctionnement de leurs industries». Selon le même client, «un gain de plus de 70% sera constaté sur la rubrique énergétique. De plus, cela permettra aussi la continuité de son activité sans interruption et la réduction de l’impact du fioul sur l’environnement».