Youcef Atal en garde à vue pour provocation à la haine raciale

24/11/2023 mis à jour: 08:02
2254
oucef Atal a été placé en garde à vue jeudi

Youcef Attal, le footballeur international suspendu par la Ligue de football professionnel (LFP) et indéfiniment par l'OGC Nice pour avoir relayé une vidéo faisant l'apologie du terrorisme, a été placé en garde à vue. 

Nice-Matin rapporte qu'il pourrait être présenté aux autorités plus tard dans la journée. Le procureur de Nice avait initialement ouvert une enquête préliminaire le 16 octobre pour "apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence". Cependant, une autre accusation de "provocation à la haine raciale à raison de la religion" est maintenant envisagée.

Youcef Atal avait déclenché la controverse en partageant une vidéo le 14 octobre sur les réseaux sociaux présentant le cheikh Mahmoud al-Hasanat, qui priait pour un "jour sombre pour les Juifs" et soutenait les Palestiniens jetant des pierres après l'attaque du Hamas sur le territoire israélien. En réponse à l'indignation de la communauté juive, Atal avait présenté ses excuses sur son compte Instagram le lendemain, déclarant qu'il condamne fermement toutes les formes de violence dans le monde et soutient toutes les victimes. Le club OGC Nice l'avait suspendu indéfiniment le 18 octobre, et plus tard, la Commission disciplinaire de la LFP avait prononcé une suspension de sept matchs le 25 octobre. Malgré la suspension, Atal est revenu sur le terrain dimanche dernier avec l'équipe nationale algérienne contre le Mozambique, marquant sa première apparition en un mois et demi.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.