Yennayer à Blida : Quarante participants à la Foire de l’artisanat

09/01/2025 mis à jour: 05:06
241

Quarante exposants de la wilaya de Blida prennent part à la Foire de l’artisanat de Yennayer (Nouvel An amazigh) ouverte, hier, à la Maison de l’artisanat et des métiers d’Ouled Yaïch. 

Cette Foire célébrant le Nouvel An amazigh 2975 est le reflet des coutumes et traditions des familles de Blida à l’occasion de la fête de Yennayer (12 janvier), a indiqué le directeur de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM), Mohamed Rabah. A Blida, la célébration du Nouvel An amazigh est marquée par la préparation de différents plats traditionnels à base de pâtes, de légumes, d’herbes et de légumineuses, outre différents types de confitures, pour augurer d’une douce nouvelle année, a-t-il ajouté. Les visiteurs de la Foire peuvent admirer divers objets artisanaux confectionnés par les artisanes de la wilaya, dont des habits traditionnels, des paniers et autres objets en osier et des ustensiles en poterie très prisés par les familles qui y servent le repas de Yennayer. 

En outre, une multitude de bonbons multicolores, de confiseries, de chocolats et de fruits secs sont savamment exposés pour titiller les papilles des visiteurs, qui ne manquent pas de s’arrêter devant les jolies corbeilles du fameux «Teraz» qui est composé de confiseries et de fruits secs servis à l’occasion de Yennayer et offerts aux proches et aux amis. L’exposante Fatiha Helhal, une artisane spécialisée dans la confection des confitures d’agrumes, dont le bigaradier (larendj) et les oranges qui font la réputation de la ville des Roses, a assuré à l’APS avoir hérité ce métier de sa mère. 

«Yennayer est pour nous synonyme d’une hausse de la demande sur nos produits que nous veillons particulièrement à satisfaire», a-t-elle souligné. Avec un savoir-faire de 30 ans dans le domaine de la confection de la confiture d’agrumes, cette artisane a investi les réseaux sociaux pour promouvoir ses produits, après avoir bénéficié de formations en marketing organisées par la CAM de Blida, a-t-elle expliqué. A noter que des formations en coiffure, couture et confection de gâteaux traditionnels sont organisées en marge de cette Foire, qui se poursuivra jusqu’au 13 janvier courant. Une soirée spéciale est, également, prévue à la veille de Yennayer, avec la participation des artisans pour la mise en valeur des produits de l’artisanat local et des traditions et coutumes de la ville de Blida à cette occasion.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.