A la veille du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, qui réuniront pas moins de 11 000 sportifs, nos élites nationales ayant bouclé dans les meilleures conditions leur préparation sont fin prêts en vue de relever le défi.
A l’image de Djamel Sedjati, Slimane Moula, Mohamed Ali Gouaned (800m) et le triple sauteur Yasser Triki, vice-champion du monde en salle à Glasgow, en Ecosse (mars 2024). Triki, dernier désigné porte-drapeau de l’équipe d’Algérie, ambitionne de décrocher une place sur le podium et va se surpasser pour honorer les couleurs nationales avec une pensée pour son entraîneur Mustapha Ait Amar, décédé en mai dernier. Après ce triste événement, le Constantinois Triki est coaché par un Ouzbek.
Par ailleurs, à la question des chances de médailles pour l’athlétisme algérien, le président de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), Yacine Louail, déclare : «La piste d’athlétisme du stade de Saint Denis (Paris) avait souri en 2003 à l’Algérien Saïd Guerni Djabir, qui a remporté le titre mondial, pourquoi pas cette fois-ci avec Sedjati, Moula et Gouaned ?». De son côté, le coach national, Sid Ali Sabour, évoque l’absence de Moula à certains meetings internationaux : «Moula a pris du recul pour mieux préparer la suite des compétitions». Chafik Boukabes